Les relations algéro-allemandes se renforcent davantage
Les entreprises allemandes raflent les contrats en Algérie
Le commentaire affiché en fin de texte apporte un bélol à czette affirmation
Pour ce qui est des relations bilatérales, il a souligné que "les relations économiques entre nos deux pays se sont approfondies". Chiffre à l'appui, en 2008 les exportations allemandes vers l'Algérie ont augmenté de 25 % à la hauteur de 2,3 Mrd USD. Au cours du premier semestre 2009 les exportations allemandes ont augmenté de 18%. Elles s'élevaient à 1,42 Mrd USD. Quant aux importations allemandes en provenance d'Algérie, elles s'élevaient à 1,7 Mrd d'euros soit une augmentation de 75% par rapport à 2007.Dans cette même optique, le président général de l'AHK a précisé que "plusieurs entreprises allemandes ont réussi à établir des partenariats dans les secteurs du BTP avec des sociétés algériennes". A titre d'exemple, dans le domaine des travaux publics, la société Dywidag d'Allemagne, avec environ 2 500 employés, le plus grand employeur allemand en Algérie, a conclu un partenariat avec Cosider pour la réalisation de la partie génie civil du métro d'Alger. Dans le domaine de matériaux de construction, la société Knauf, leader mondial dans le domaine du plâtre, a obtenu, dans le cadre de la privatisation, 50% de l'usine de plâtre à fleurs.
Au cours de cette année, Knauf souhaite, comme prévu dans le contrat de privatisation -acquérir 100 % de l'usine. De plus, Knauf est en train de réaliser une deuxième ligne de production de plaques à plâtre qui sera la plus grande en Afrique du Nord. Le volume d'investissement est estimé à 40 millions d'euros. Une autre référence d'un partenariat réussi est la joint-venture algéro-allemande "Cevipoles" entre Europoles et Cevital qui est chargée de produire et de commercialiser des mâts en béton. La société Keller a également conclu un partenariat avec un partenaire privé dans le domaine des fondations spéciales et le renforcement du sol.Sans doute, le projet le plus spectaculaire a été gagné par le groupement allemand KSP et Krebs und Kiefer pour la construction de la Grande mosquée d'Alger. Ceci souligne le fait que l'économie allemande peut jouer un rôle important en tant que partenaire technologique pour la réalisation des grands projets d'infrastructure en Algérie. La Chambre algéro-allemande, qui existe depuis deux ans, compte environ 600 sociétés membres, elle est la première plateforme pour la promotion des relations économiques entre nos deux pays offrant une multitude de services aux sociétés algériennes et allemandes.
Introduction d’un commentaire
Je voudrais insérer dans ce blog, le commentaire de Bertrand Stoehr
Président de Keller Fondations Spéciales SPA (Algérie)
Président de Keller Fondations Spéciales SAS (France)
Business Unit manager de Keller Group pour Europe sud-ouest et Afrique du nord
Commentaire effectué de jour à 9h34
Début de citation:
Je viens de lire cet intéressant article sur l'implication grandissante de sociétés allemandes en Algérie dans lequel est citée Keller Fondations Spéciales. Je voudrais préciser qu'il s'agit d'une société française (Keller Fondations Spéciales SAS) qui possède la majorité de la société algérienne Keller Fondations Spéciales SPA. S'il est exact que cette entreprise française est filiale d'une holding allemande, la société-mère ultime est Keller Group PLC, société britannique cotée à la bourse de Londres. Si l'on se réfère aux acteurs ayant développé l'activité en partenariat avec l'Algérie, il s'agit uniquement de Français; il me semble donc erroné d'ajouter Keller à la liste des entreprises allemandes intervenant en Algérie.
Bertrand Stoehr
Président de Keller Fondations Spéciales SPA (Algérie)
Président de Keller Fondations Spéciales SAS (France)
Business Unit manager de Keller Group pour Europe sud-ouest et Afrique du nord
Fin de citation
Le Pèlerin
Bertrand Stoehr 29/03/2010 09:34
Le Pèlerin 29/03/2010 23:22