Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 08:18

Les Parcs naturels des Pyrénées

reserve-n-ouvielle.jpg

1. Le Parc National des Pyrénées

Créé en 1967, le Parc National des Pyrénées est l'un des sept parcs nationaux français. Ses 457 kms2 chevauchent les deux départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Sa largeur varie entre 1,5 km et 15 kms. Parc de haute montagne, de 1067 mètres au point le plus bas, il grimpe jusqu'au point culminant du Vignemale, à 3298 mètres. Son territoire s'étire de la haute vallée d'Aure à l'ouest jusqu'à la haute vallée d'Aspe à l'est, s'appuyant sur une centaine de kilomètres le long de la frontière ; du côté espagnol lui répond le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu.

Il comprend des sites prestigieux : Pic du Midi d'Ossau, Balaïtous, Pont d'Espagne, Vignemale, cascades de Cauterets, Cirque de Gavarnie, Cirque de Troumouse, des forêts, des glaciers... L'eau est partout présente et l'on dénombre plus de 200 lacs d'altitude, sans compter les gaves ou torrents.

Nul n'habite en permanence cette zone de haute montagne. Seules activités admises : le pastoralisme (les pâturages représentent 50 % de sa surfa­ce) et l'activité forestière (12% de son territoire). Seuls les bergers restant dans leurs cabanes pour fabriquer le fromage des Pyrénées en été, et les gardiens de refuge de juin à septembre vivent de façon saisonnière dans le parc.

Isards, grands rapaces - en particulier vautours fauves, aigles royaux et gypaètes barbus, mais aussi marmottes et lagopèdes, y vivent en liberté. La flore pyrénéenne, très originale, y est largement représentée : le lis des Pyrénées, la valériane, l'as­phodèle, la ramonde, le chardon bleu...

Dans le Parc National des Pyrénées, la faune et la flore sont bien sûr intégralement protégées. Pas de chiens, pas de fusils, pas de camping, pas de cueillette.

Juste le bonheur de fouler un monde à part avec respect et émotion.

Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact directement avec la :

• Direction du Parc National des Pyrénées
59 route de Pau 65000 Tarbes

Tel : 05 62 44 36 60 Fax : 05 62 44 36 70

• Site Internet : www. parc-pyrenees.com

Randonnées dans le PNP - Aspe Randonnées dans le PNP - Ossau Randonnées dans le PNP - Azun Randonnées dans le PNP - Cauterets Randonnées dans le PNP - Luz Randonnées dans le PNP - Aure

Le Parc National des Pyrénées édite des fiches de randonnées. Les gardes moniteurs sont associés au travail de repérage des itinéraires. Ils apportent leur connaissance exceptionnelle du terrain.

2. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes est officiel­lement devenu, sur décret du Premier ministre et du ministre de l'Ecologie, le premier Parc Naturel Régional français du massif pyrénéen. Il est le 43ème en France à porter officiel­lement le label.

Le décret du 1er septembre 1994 définit un Parc Naturel Régional comme "un territoire à l'équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l'objet d'un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation de ce patrimoine".

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes regroupe 64 communes de la partie occidentale des Pyrénées Orientales. Son périmètre a été défini suivant une logique biogéogra­phique et culturelle : la partie haute de la vallée de la Têt, de la plaine aux plateaux, et les versants catalans des trois massifs montagneux (massifs du Madrés, du Carlit et du Puigmal) qui l'entourent. Finalement, le territoire s'étend de Ria Sirach (ainsi que les vallées de la Castellane et du Cadi) jusqu'aux limites administratives de l'Espagne, l'Andorre, l'Ariège et l'Aude. Ceci représente une surface de 137 100 ha (près de 1/3 de la surface des Pyrénées Orientales) située entre 300 et 3000 mètres d'altitude et occupée par plus de 21 000 habitants.

Ce territoire regroupe trois petites régions traditionnelles, à partir duquel les habitants définissent traditionnellement leur lien d'appartenance. Il s'agit de la Cerdagne, du Capcir et du Haut-Conflent.

Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes 1, rue Dagobert - 66210 Mont-Louis

Tel : 04 68 04 97 60 - Fax : 04 68 04 95 22 -www.pyrenees-catalanes.fr

3. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Création prévue

A l'ouest du département de l'Ariège, adossé à l'Espagne et à l'Andorre, le périmètre d'étude du Parc Naturel Régional unit les plus hautes vallées et les plus hauts sommets (la Pique d'Estats 3144 m, le Mont Valier 2838 m...) au piémont, jusqu'aux crêtes du Plantaurel.

Il abrite un patrimoine naturel exceptionnel, avec de nom­breuses espèces endémiques ou menacées : isard, gypaète barbu, desman des Pyrénées, grand tétras, flore, etc. Il est aussi le siège de nombreuses activités humaines (agriculture, artisanat, industries...) dont certaines, telles que le pastoralisme, lui sont emblématiques. Ses sites préhistoriques et historiques (Niaux, le Mas d'Azil, St Lizier...), son histoire, sa culture, son patrimoine bâti et ses paysages en font également l'un des ensembles les plus attachants et les plus remarquables des Pyrénées.

Moteur d'un développement durable, le Parc naturel régional prendra appui sur ce patrimoine préservé, pour aider à revitaliser cet espace de 2.500 km2 peuplé d'environ 43.000 habitants.

A l'instar des Parcs Naturels Régionaux existants aujour­d'hui en France, il contribuera à la préservation et la valorisation du patrimoine, le développement économique et social, l'accueil et l'information du public (habitants, touristes, visiteurs), et la promotion d'actions expérimentales ou exemplaires.

Contact : Projet PNR - 09240 La Bastide de Sérou

Tel: 05.61.02.71.69

Email : info@projetpnrapc.com

Source  www.projet-pnr-pyrenees-ariegeoises.com

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires