Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 23:45

 

Les chemins de Grande Randonnées dans les Pyrénées

 

 

 

Le GR10

 

 

 

Le GR 10 est un des fleurons de la grande ran­donnée en France. L'emprunter, en intégralité, d'Hendaye à Banyuls nécessite entre un mois et demi et deux mois. Chaque jour, les étapes réclament entre 6 et 9h d'efforts, c'est dire si la condition physique est importante pour s'engager sur le parcours. Rien d'insurmon­table toutefois, il ne présente pas de difficulté technique importante. Au printemps et en automne, le manteau neigeux recouvre sou­vent une partie de la moyenne montagne, il convient de redoubler de prudence et de vigi­lance. Le balisage rouge et blanc guidera vos pas tout au long du parcours auprès d'une soixantaine de gîtes d'étape et refuges d'alti­tude. Tous les hauts lieux des Pyrénées sont sillonnés par le tracé.

 

La Fédération Française de Randonnée Pédestre [FFRP) a édité 4 guides qui structurent l'itinéraire en géographies cohérentes.

 

 

 

GR10 • Pyrénées occidentales - d'Hendaye à Arrens - N° 1086

 

GR10 - Pyrénées centrales - d'Arrens à Melles - N° 1091

 

GR10 - Pyrénées ariégeoises de Melles à Mérens- N° 1090

 

GR10 - Pyrénées orientales de Mérens à Banyuls - N° 1092

 

 

 

Régulièrement mis à jour, ces guides comportent des extraits de cartes IGN au 1/25 000, avec le tracé de 'itinéraire inscrit en rouge, la liste des hébergements, jne estimation des temps de marche, des informations précieuses sur les difficultés et les équipements.

 

 

 

Rando Éditions a réalisé un ouvrage qui décrit l'inté­gralité de la MRP :

 

 

 

FCFC - La Haute Randonnée Pyrénéenne

 

L'auteur, Georges Véron, figure du pyrénéisme a découpé le parcours en 5 étapes :

 

 

 

Du Pays basque au Pic d'Anie,

 

La traversée du PNP,

 

Du PNP au Val d'Aran,

 

De la Garonne au Puymorens,

 

Les Pyrénées orientales.

 

 

 

Haute Randonnée Pyrénéenne

 

 

 

Pour les randonneurs expérimentés, la MRP est un iti­néraire de plus de 800 Km, en 41 étapes, reliant l'Atlantique à la Méditerranée. Comme son nom l'in­dique la MRP est un parcours d'altitude. De ce fait, elle s'adresse à des pratiquants maîtrisant parfaitement l'usage de la boussole, de l'altimètre et possédant une parfaite capacité de compréhension des cartes. Malgré certains tronçons communs au GR 10 ou GR 11, l'iti­néraire n'est pas balisé, l'interprétation du paysage constitue donc la base de la progression.

 

 

 

Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle

 

 

 

Depuis plus d'un millénaire, les pèlerins sillonnent les chemins en direction de Saint Jacques de Compostelle. Seules Jérusalem et Rome peuvent s'enorgueillir d'une telle ferveur dans le monde chrétien.

 

Vers 1130, le moine Poitevin Aymeric Picaud est le premier auteur d'un guide pratique à l'usage des pèlerins. Dans ses observations, il n'est pas tendre avec le peuple des Pyrénées :

 

« C'est un peuple barbare, différent de tous les autres peuples et par ses coutumes et par sa race, plein de méchanceté, noir de peau, laid de visage, débauché, pervers, perfide, déloyal, corrompu, volup­tueux, ivrogne, expert en toute violence.. ».

 

En liaison avec de nombreuses associations jacquaires, la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) fait revivre ces grands parcours historiques et spirituels par un travail minutieux de débroussaillage et balisa­ge.

 

 

 

Les Chemins de Saint Jacques sont classés par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

 

 

 

Rando Editions en collaboration avec l'association de coopération interrégionale des chemins de Saint Jacques de Compostelle, propose un guide pratique inédit :

 

 

 

Le chemin du piémont pyrénéen vers Saint Jacques, de Narbonne à Roncevaux, Jacqueline et Georges Véron ont découpé l’itinéraire en 24 tronçons, en empruntant un réseau de petites routes, de chemins et de pistes.

 

 

 

Autres titres sur le chemin de Saint Jacques :

 

 

 

Carte des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en Europe Editions Cité 4  :Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

 

 

 

Le Sentier Cathare

 

 

 

Le randonneur du sentier Cathare enchaîne ses pas de la Méditerranée à Foix, au cœur de la civilisation Cathare. Randonnée pour le corps et l'esprit, sentier spirituel, chemin d'histoire, le parcours propose un patrimoine et des paysages d'exception en 9 étapes audoises et 3 étapes ariégeoises. Les 200 kilomètres de l'itinéraire sont balisés en orange et rouge. Le point le plus élevé culmine à 1200 mètres, toutefois soyez attentifs aux conditions climatiques, car vous pouvez rencontrer des vents violents dans la partie méditerra­néenne, de la neige en hiver, et le plus souvent un soleil généreux dont il faut se protéger en été.

 

L'intégralité de l'itinéraire est décrite dans le guide :

 

 

 

Le sentier cathare - Rando Editions Nouvelle édition 2005

 

 

 

Information « Guide des Pyrénées »

 

Relayée par

 

 

 

Le Pèlerin

 

Partager cet article

Repost0

commentaires