Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 23:04

 

L'Esprit de la Randonnée  

 

Témoignage du passé le paysage nous livre à chaque détour des marques immuables de l'importance de la marche et de « l'excursion » dans le développement de l'Humanité. Bornes, pavés, cairns, ponts, relais de poste, hôtellerie pour pèlerins. 

Tracé de voie romaine, route de transhumance, chemin rural, voie vicinale. Pourtant la redécouverte de la promenade et de la randonnée (de l'ancien Français "Randonner" courir rapidement) ne date que d'une vingtaine d'années, à une époque où l'automobile et le béton s'emparaient de tout, où pour la première fois sur le vieux continent apparaissait le mot "outdoor". 

Aujourd'hui, la randonnée est devenue un phénomène de société, comme une religion nou­velle, dont les prophètes se nomment Théodore Monod ou Jacques Lanzmann. D'ailleurs, le constat est frappant : Sans diplôme, sans médaille, sans compétition, sans publicité, sans télévision, sans spectateur, sans installa­tion, plus de 30 millions de Français s'adonnent à la marche. 

Pour comprendre ce raz-de-marée, il faut s'immerger dans l'univers du randonneur. 

Cheminer à pied est un engagement. Randonner est une quête dont le but et les bienfaits se confondent : 

 

Anti-stress 

 

Si la randonnée est une activité physique, elle est aussi une hygiène de vie pour l'esprit qui crée des conditions propices à la réflexion et à la détente, loin du bruit et des tensions nerveuses. 

 

Evasion 

 

Promenade, pérégrination, escapade, vagabondage, flâ­nerie, fugue, balade...tous les goûts sont dans la nature.  

 

Randonner avec son chien 

 

La présence d'un chien peut poser un certain nombre de problèmes. Différents périmètres sont totale­ment interdits aux  chiens, mêmes tenus en laisse, c'est le cas dans ie Parc national des Pyrénées. Vous êtes dans l'obligation de tenir votre chien en laisse pour traverser les pâturages et éviter le phénomène d'affolement des troupeaux. 

 

Alors Pensez-y.... 

 

Groupe

 

 

La marche se pratique rarement en solitaire. C'est une occa­sion de rapprochement, d'écoute, de solidarité et de partage.

 

Environnement

 

 

Tous les marcheurs sont curieux de leur environnement. Randonner c'est apprécier et reconnaître la nature.

 

On le voit bien, les valeurs qui sont véhiculées par la ran­donnée sont des valeurs de notre temps. Malheureusement, le comportement de certains randon­neurs est parfois chargé des scories du passé.

 

À la question "Que doit-on laisser quand on quitte un emplacement de camp ?". Baden Powell le fondateur du scoutisme répondait :

 

"Premièrement : rien.

 

Deuxièmement : des remerciements".

 

Tout pratiquant d'activités de pleine nature devrait faire preuve de cet élémentaire savoir-vivre. Il est important pour la préservation de l'espace naturel que chaque usa­ger de la montagne Pyrénéenne se fixe comme règle d'or une correction absolue, tant à l'égard de la nature, qu'envers ceux qui y travaillent et y vivent.

 

 

 

Savoir vivre au refuge

 

 

 

Pour le bien commun, voici quelques règles élémentaires de bonne conduite.

 

- Ne pas utiliser le mobilier en bois comme combustible. Seul le bois de    Chauffage est prévu a cet effet,

 

- Respecter le matériel mis a disposition

 

- Nettoyer les lieux

 

- Plier les couvertures

 

- Laver la vaisselle

 

- Fermer les portes

 

- Signaler les avaries

 

 

 

Et ne pas oublier de payer?.

 

 

 

Message de Bonne Conduite

 

 

 

Zéro Trace

 

Zéro Déchet

 

Zéro Prélèvement

 

 

 

Information «  Le Guide Les Pyrénées »

 

Relayée par

 

 

 

Le Pèlerin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires