Intempéries du 4 et 5 mai: l’Ariège en vigilance orange - de nombreuses chutes d’arbres sur les routes
Mardi 4 mai à 16h, la vigilance météo pour l’Ariège est passée au niveau Orange. Selon Météo France, 40 à 60 cm supplémentaires étaient attendus à 1800 m jusqu’à mercredi en matinée. Les chutes de neige devraient ensuite faiblir. Ces chutes de neige intenses et froides vont provoquer des avalanches d’ampleur certes modérées mais inhabituelles pour la saison qui pourront menacer les secteurs routiers au-dessus de 1200 m. Les secteurs les plus menacés sont l’est de l’Ariège, les accès au col du Puymorens et le nord de l’Andorre.
Par ailleurs, les intempéries neigeuses de ce mardi 4 mai ont nécessité la réactivation des dispositifs d’intervention hivernaux du Conseil général, a annoncé la collectivité ce mardi soir. C’est en effet une neige gorgée d’eau, et donc très lourde, qui est tombée en masse sur une bonne partie du département. Au petit matin, le col de Port affichait déjà 30 cm de poudreuse quand Guzet en annonçait 80 en fin d’après-midi.
Cette neige lourde a eu pour principale conséquence d’entraîner la chute de nombreux arbres sur la voirie. Les agents de la Direction des Infrastructures se sont donc attachés tout au long de la journée et en en soirée à dégager les chaussées encombrées. Quelques points noirs ont nécessité le déploiement de gros moyens comme la descente du col de Port vers Massat, la traversée de la forêt de Bélesta ou encore le secteur du Mas d’Azil. Les cols, qui avaient été préventivement fermés dès lundi soir, resteront néanmoins interdits à la circulation jusqu’au week-end.
"Les transports scolaires n’ont pas été perturbés par ces intempéries, seul un autocar a dû patienter quelques minutes du côté de Roquefixade, le temps que la voie soit libérée", indique-t-on encore au Conseil général.
Toujours hier, la Nationale 20 a été coupée afin d’effectuer des tirs de fusées afin de déclencher les avalanches
Cette nuit à Vèbre est tombée en abondance et les arbres ploient sous le poids de la neige lourde
On espère le redoux mais rien n’est moins sur…
A l’approche des «Saints de glace» ce phénomène apparait souvent
Il ne nous reste plus qu’à attendre le redoux « Wait and See »..
Le Pèlerin
Geneviève HALET-SABATIER 05/05/2010 09:12
Le Pèlerin 05/05/2010 14:38