Explorer et Firefox ne boxent pas du tout dans la même catégorie"
vendredi 27 octobre 2006 à 09:48 :: Nouvelles technologies; Interview de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, accordée au journal Le Monde
Cinq après la sortie d'Internet Explorer 6 et deux ans après la sortie de Firefox, Microsoft a lancé la semaine dernière la dernière mouture de son navigateur. Flux RSS et moteurs de recherche intégrés, meilleure gestion des onglets… La plupart des innovations qui ont contribué au succès de Firefox sont maintenant sur Internet Explorer. Microsoft assure, en plus, avoir grandement amélioré la sécurité de son navigateur. Que reste-t-il à Firefox pour séduire les internautes?
'' Tristan Nitot'' : Internet Explorer et Firefox ne boxent pas du tout dans la même catégorie. D'abord parce qu'IE7 est un produit développé uniquement pour Windows XP et Vista, alors que Firefox s'adresse au plus grand nombre. Ensuite parce que s'il est exact que Microsoft a copié une bonne partie de Firefox, il n'en reste pas moins que nous conservons une bonne longueur d'avance dans de nombreux secteurs. Nous venons d'intégrer un correcteur orthographique dans le navigateur, nous mettons à disposition un outil plus abouti de gestion des flux RSS…
Il est normal que Microsoft conserve un certain retard, cela fait cinq ans qu'il n'avançait pas dans ce secteur. En ce qui concerne les problèmes de sécurité, pour définir objectivement lequel des deux logiciels est le plus sûr, il faut regarder comment Microsoft et Mozilla fonctionnent.
Le code-source des logiciels développés par Mozilla est ouvert. C'est-à-dire que notre travail est accessible à tous, gratuitement. D'une certaine manière, nous travaillons dans un bocal. Les gens qui s'intéressent à nos travaux peuvent observer nos avancées et même participer. Tous les trous de sécurité, ceux que nous découvrons et ceux – c'est plus rare – localisés par des gens de l'extérieur, sont comptabilisés comme des failles.
Chez Microsoft, les failles de sécurité visibles sont généralement trouvées par des gens de l'extérieur qui les communiquent aux responsables de l'entreprise, lesquels ne réagissent d'ailleurs pas forcément avec diligence. Il est pourtant certain que Microsoft cherche également à boucher les trous, mais il ne partage pas notre souci de transparence, il ne les publie pas.
Notre système est transparent, nous ne cachons rien. Cela nous coûte en termes de relations publiques, mais c'est le prix à payer. Reste un autre paramètre : la rapidité avec laquelle les trous de sécurité sont "bouchés" une fois décelés ; sur ce point encore, Microsoft ne rivalise pas.
__Les utilisateurs de Firefox s'attendaient à voir arriver avec la version 2 de votre navigateur un outil baptisé "Places". De quoi s'agit-il ? Quand sera-t-il intégré ? __ Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet de repenser l'usage que nous avons des "marque-pages" (signets chez Microsoft). Pour beaucoup, l'intégration des moteurs de recherche a rendu obsolète l'usage des marque-pages. Pour ceux qui les utilisent, c'est rapidement le fouillis, il y en a rapidement trop, on s'y perd. Nous réfléchissons à un système intelligent qui va repérer les habitudes de surf de l'internaute et lui proposer une liste des liens les plus populaires rendus visuellement saillants. Mais nous n'avons pas encore trouvé le "truc" qui le rendra facile à utiliser. Nous devons encore y travailler, nous espérons l'intégrer dans Firefox 3.
Comment votre navigateur peut-il générer des revenus pour Mozilla ?
Mozilla Foundation aux Etats-Unis comme l'association Mozilla Europe sont à but non lucratif. Pour nous, l'objectif n'est pas de faire de l'argent. L'argent n'est qu'un moyen. Notre objectif est de faciliter l'accès à Internet pour le plus grand nombre, efficacement et dans de bonnes conditions de sécurité.
Nous recevons des dons, nous avons un magasin en ligne où nous vendons des tee-shirts. En outre, désormais certains des moteurs de recherche que nous avions intégrés par défaut dans notre navigateur, parce qu'ils étaient leaders sur leur marché (Google, Yahoo!, Ebay, Amazon…), ont observé que nous étions une source importante de trafic sur leurs sites, et que cela valait de l'argent. Plusieurs de ces sites nous ont donc proposé de nous soutenir financièrement.
Microsoft demeure très largement le numéro un mondial, une place qu'il a conquise en intégrant Explorer dans son système d'exploitation Windows. Vous ne luttez pas à armes égales…L'utilisation des outils informatiques est en train de changer radicalement. Beaucoup d'applications sont aujourd'hui disponibles en ligne. Google a déjà lancé une série d'applications remarquables comme Google Maps, Google Readers, Google Mail… Et ses concurrents, à l'instar de Yahoo!, suivent une stratégie similaire. Microsoft, avec Windows Live, se rapproche également du Web. C'est vers le Réseau que l'utilisateur se tourne pour trouver ce qu'il cherche, pas vers le fond de son ordinateur. Et il est également possible de charger Ubuntu (Linux), le meilleur moyen de faire fonctionner son ordinateur sans difficulté, avec toutes les applications bureautiques utiles et sans Microsoft.
Mozilla Foundation a été invité chez Microsoft par l'équipe qui réalise Vista. Vous avez accepté l'invitation, qu'est-ce qui s'est dit ? __ Nous avons trouvé cette invitation sympathique. C'est la preuve que, pour l'équipe qui réalise Vista, il est essentiel que Firefox fonctionne bien sur leur système. C'est à ce titre que nous avons été conviés. C'est la première fois que les représentants d'un logiciel libre étaient invités à Redmond. Nous avons envoyé plusieurs ingénieurs, ils ont discuté des évolutions de Vista par rapport à XP afin que Firefox demeure efficace sous le prochain environnement de Windows. C'était un processus d'échange très fructueux pour les deux parties.
LEMONDE.FR | 26.10.06 | 13h06 • Mis à jour le 26.10.06 | 20h14
Information relayée par
Le Pèlerin