Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 09:15

 

L'Europe durcit la réglementation sur les bagages en cabine

 

 

 

Grand chambardement en Europe. À partir de lundi, dans les aéroports, une nouvelle réglementation de sûreté sur les liquides transportés en bagage de cabine entre en vigueur. Celle-ci s'harmonise, en principe, avec la toute récente libéralisation américaine. Désormais, on tolère des produits liquides en petit conditionnement, les mêmes que ceux interdits un temps après les tentatives déjouées d'attentat du 10 août dernier. Mais les systèmes de mesure différents vont provoquer un nouveau casse-tête aux passagers et à ceux qui les contrôlent. Selon que le contrôle de sûreté a lieu d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, les règles vont être différentes. Mêmes difficultés au départ de Grande-Bretagne où la taille de la valise de cabine obéit à de nouvelles normes. Voici ce qui est autorisé à partir de lundi... et les nombreuses exceptions.

 

 

Les vols concernés. La nouvelle règle intéresse les vols au départ ou à destination des pays de l'Union européenne (ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse), y compris les vols intérieurs et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.

 

 

 

Le sac transparent et les flacons. La nouvelle réglementation européenne, révisable dans six mois et presque semblable à celle en vigueur en Amérique du Nord, permet de transporter des liquides en cabine à condition de les placer dans un sac plastique transparent possédant une fermeture (zip ou des pressions). Ses dimensions maximales sont de 20 x 20 cm et une capacité d'un litre. À l'intérieur de ce sac - un seul par passager - peuvent être placés des flacons ou des tubes de 100 ml maximum chacun. C'est le volume des petits aérosols de mousse à raser ; un tube de dentifrice standard contient 75 ml de pâte, mais la plupart des shampoings du commerce dépassent 125 ml et sont donc proscrits.

 

 

 

Où trouver les sacs en plastique ? Dans les commerces d'alimentation, ils sont vendus comme sacs de congélation. La plupart des aéroports vont en proposer à partir de lundi, mais ils n'y sont pas obligés.

 

Comment passer rapidement les contrôles ? Il faut préparer les objets à contrôler avant d'arriver sur le tapis de l'appareil de contrôle à rayons X et présenter, en dehors du bagage de cabine, le sac transparent contenant les produits liquides ainsi que les gros appareils électriques (ordinateur, lecteur DVD, etc.). N'oubliez pas non plus de sortir aussi les éventuels médicaments et aliments liquides pour bébé. Il faut aussi retirer sa veste et son manteau en y laissant les objets métalliques (téléphone, porte-monnaie, clés, etc.) pour ne pas déclencher d'alarme en passant sous le portique. On peut aussi vous demander d'enlever vos chaussures et votre ceinture. Sachez enfin que des traces d'explosif sont recherchées de manière aléatoire.

 

Les médicaments liquides indispensables pendant le vol doivent être accompagnés d'une ordonnance. Si celle-ci est manuscrite, souvent peu lisible pour du personnel non médical, prévoir un document plus explicite à votre nom comme une copie de la facture envoyée à la Sécurité sociale avec la feuille de remboursement. Pas de restriction pour les autres produits pharmaceutiques (comprimés, gélules). Les aliments pour bébé ou le lait maternisé ne sont pas concernés par les limitations de volume, mais doivent pouvoir être goûtés lors du contrôle, ce qui est contraire à toutes les règles d'hygiène.

 

Les achats hors taxes. Pas de restriction de contenance non plus sur les liquides, alcools ou parfums achetés dans les boutiques hors taxes à l'aéroport, à condition d'être placés dans un sac scellé par le vendeur, ce qui garantit la traçabilité du produit. Conserver la preuve d'achat. Attention tout de même si vous êtes par exemple lyonnais ou toulousain, votre bouteille achetée en dehors de l'Union européenne à Dubaï ou Singapour par exemple pourra être confisquée lors de votre correspondance à Paris.

 

Des exceptions pour les achats hors taxes. Si le passager sort de la zone de transit lors d'une correspondance, ses achats de liquide pourront être saisis. Donc, pas de problème pour un Paris-New York, mais attention à un trajet Paris-Las Vegas via Chicago où les fonctionnaires de la Transportation Security Administration pourraient sévir.

 

Les achats à bord des avions. Si les bouteilles ont été acquises à bord d'un avion battant pavillon d'un des pays de l'Union européenne (ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse) puis placées dans un emballage scellé, elles seront acceptées lors d'une correspondance en Europe. Elles seront confisquées si une partie du trajet - Johannesburg-Paris-Stockholm, par exemple - a été effectuée avec un transporteur hors CE.

 

Valise réglementée en Grande-Bretagne. La taille du bagage de cabine change dès lundi en Grande-Bretagne, contrairement au reste de l'Europe où ce changement n'est prévu que dans six mois. Une contrainte à intégrer aussi dans le cas d'une correspondance à prendre outre-Manche. Les nouvelles dimensions ne doivent pas dépasser 56 x 45 x 25 cm, une norme définie par IATA, l'Association mondiale des compagnies aériennes. En dehors de la perfide Albion, la somme des trois dimensions de la valise inférieure à 115 cm reste applicable.

 

Deux poids, deux mesures. La contenance autorisée des flacons de liquide est de 100 ml à l'aller vers l'Amérique du Nord, mais seulement de... 90 ml au retour, ce qui pourrait provoquer la confiscation de coûteux flacons de parfum. Les casse-tête seront inévitables. Même si les dirigeants politiques européens comme les autorités de tutelle se veulent rassurants : « Les mesures ont été harmonisées avec les États-Unis. » Pas si sûr, surtout pour qui prend la peine de lire les consignes draconiennes des administrations américaine et canadienne. Elles maintiennent le volume des récipients autorisés à 90 ml (ou 3 onces) au lieu de 100 ml. Même constat sur les sites Internet des compagnies aériennes américaines. Face à l'intransigeance des agents de la Transportation Security Administration qui font les contrôles aux États-Unis, on peut donc craindre que les flacons aux normes européennes soient saisis. Même complication pour le sac en plastique autorisé. Il n'est pas de la même taille des deux côtés de l'Atlantique. Deux poids, deux mesures, susceptibles de provoquer des palabres aux postes d'inspection, parfois prétextes à des mesures vexatoires vis-à-vis des passagers de certaines nationalités.

 

source : le figaro, information relayée par

 

Le Pèlerin

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires