Des centres d’appels téléphoniques se mettent en quatre pour nous dégoter, à la minute, femme de ménage, garde malade, repas à domicile, jardinier ou heures de repassage, en passant par l'artisan plombier ou le peintre en bâtiment… Et cela marche en ville comme dans les campagnes.
Béni le chèque emploi service universel connaît quelques retards au démarrage, mais il a eu une bonne idée : encourager la création de plate formes téléphoniques qui vont grandement nous simplifier la vie.
Jusqu’à présent, il fallait ruser pour dénicher une femme de ménage, un prof pour aider l’aîné des enfants à réviser son bac ou une aide ménagère pour s’occuper de grand-maman.
Désormais, il suffit de décrocher son téléphone et de contacter des centres d’appel mis en place par des assureurs, des banques, des mutuelles.
Parce qu’ils ont conclu des partenariats avec des entreprises ou associations dont la spécialité est, justement, de fournir des services à domicile aux particuliers, ils vous mettent tout de suite sur la bonne piste et plus uniquement en cas de sinistre ! Un coup de fil… et l’opérateur fournit, au minimum, une liste de prestataires qui répondent à notre besoin. Ou, mieux, il se charge de les contacter et de nous adresser, à l’heure dite, la baby-sitter, la garde malade, ou le jardinier tant attendus.
Et cela fonctionne aussi bien pour un dépannage urgent que pour un service régulier : par exemple, une femme de ménage quelques heures chaque semaine. En prime, on nous promet du sérieux et de la qualité. Ces plate formes assurent qu’elles trient sur le volet leurs prestataires et veillent à ce que les services fournis donnent satisfaction.
Pour quelques euros par mois
Bon, tout cela n’est pas gratuit. Pour profiter de cette aide, il faut en général payer un abonnement. Par exemple, Domiserve (la plate-forme créée par Axa Assistance et Dexia Crédit Local) fournissent les coordonnées des prestataires pour trois euros par mois, ou offrent un service clé en main (tout est pris en charge) pour dix euros mensuels.
Autre exemple : Macif Services à la personne, qui fonctionne pour l’instant seulement dans certains départements, propose, au choix, une tarification à l’acte (dix euros par recherche), un forfait pour plusieurs demandes (trois pour vingt-cinq euros ou sept pour cinquante euros) ou un abonnement illimité à cent cinquante euros par an.
Fourmi Verte, mise en place par Groupama, ne facture pas d’abonnement aujourd’hui. Elle est rémunérée par les prestataires qui, du coup, peuvent être tentés de faire payer leurs services un peu plus chers. D’autres enseignes vont se lancer dans les mois à venir, mais n’ont pas encore publié leurs tarifs.
Bien sûr, il faut aussi régler en plus les heures de la baby-sitter, du prof ou du jardinier. Elles sont parfois facturées directement par la société ou l’association qui les emploie, parfois par la plate-forme téléphonique elle-même qui se charge de reverser la rémunération à qui de droit.
Sauf exception, vous ne serez donc pas vous-même employeur de la personne qui vient travailler chez vous.
Le grand rêve des promoteurs de ces nouveaux services au téléphone ? Vendre leurs abonnements aux entreprises qui en feront cadeau à leurs salariés. Non sans arrière-pensée. S’il suffit d’appeler pour faire garder en urgence les enfants, l’absentéisme devrait diminuer...
Source Seniorplanet, information relayée par: