Simone Veil
En cette journée de la Femme, je pense aux nombreuses dames qui ont défendu et participé à l’amélioration de la condition féminine…Elles sont nombreuses…Mais le nom d’une d’entr’elles me vient immédiatement à l’esprit, une Dame, que je considère d’une combativité et d’un courage absolus Simone Veil
En ce 8 mars 2010, je tenais à lui rendre hommage, en cette période où malheureusement encore la Femme fait l’objet de trop de violences et où encore dans certains pays où l’obscurantisme est de mise, la Femme n’est qu’un être soumis au bon vouloir des hommes et où le machisme est si naturel que l’homme s’offusque de ce que l’on puisse prendre la défense du sexe faible
J’avais diffusé en son temps une biographie de Simone Veil…Je vous la propose à nouveau ; Ce teste est toujours d’actualité.
Au delà des clivages politiques, j'apprécie tout particulièrement cette dame, célèbre pour avoir fait adopter l'autorisation de l'interruption volontaire de grossesse en 1975, Simone Veil est l'une des Française la plus souvent citée par les internautes.
Ce que nous aimons chez elle:
Beaucoup d'internautes saluent "son action en faveur des droits des femmes" : en plaidant pour l'autorisation de l'IVG, elle a "redonné de la dignité aux femmes". Vous appréciez aussi son "charisme", sa "détermination", sa "mesure", son "honnêteté intellectuelle", sa "sincérité", ou encore son "indépendance". C'est une "femme d'exception, un modèle d'humanité" qui fait "évoluer la France à chacune de ses prises de position" . "Elle est toujours active sur divers fronts, au niveau européen, et à l'écoute du peuple."
Au-delà des clivages partisans
La popularité de Simone Veil tient à son engagement historique en faveur de l'IVG mais aussi à son destin d'exception : rescapée des camps de concentration pendant le Seconde Guerre mondiale, puis devenue magistrat, elle s'est engagée en faveur de l'Europe. Plusieurs fois ministre,
elle devient a première femme Présidente du Parlement européen. en 1979 année où pour la première fois l'élection a lieu au suffrage universel; elle entre au Conseil Constitutionnel en 1998.
Le 20 novembre 2008, Simone Veil est élu à l'Académie Française, rejoignant ainsi, à l'âge de 81 ans, le club des "immortels". Une nomination qui vient couronner une carrière jalonnée par les honneurs et les décorations.
Mes respects vous accompagne Madame...
Sources diverses nternet
Le Pèlerin