Campagne de reboisement 2006/2007 à Tipasa
La conservation des forêts table
sur une superficie de 1375 ha
Dans le cadre du plan national de reboisement, la direction des forêts de la wilaya de Tipaza a entrepris durant la saison 2005 /2006 une campagne de plantation touchant, en tout, 690 ha.
De cette surface, 506 ha ont été consacrés à l’espèce pin d’Alep. Pour le reste, soit 184 ha, des chênes-lièges y ont été plantés.
A ce propos, le conservateur des forêts dans cette wilaya, fait savoir que "l’utilisation de deux types de plants au lieu d’un seul obéissent à plusieurs considérations, notamment celle d’assurer, d’une part, une diversité florale qui, du point de vue esthétique, tranche avec les forêts essentiellement dites de monoculture et, en d’autre part, la forêt est, on ne peut mieux, protégée, plus particulièrement, contre les aléas climatiques est autres risques".
Pour la saison en cours (2006/2007), les services de ce secteur se fixent comme objectif le reboisement de pas moins de 1375 ha à travers la wilaya. Cependant, le déclenchement de cette campagne a accusé un retard.
"En temps normal, le reboisement commence dès octobre, mais cette année, suite à la sécheresse, nous l’avons entamé au mois de janvier", révèle un responsable de la conservation des forêts, avant d’ajouter, "la pénurie en matière de plants de chêne-liège a constitué également une contrainte de taille pour notre campagne".
Afin de parer à cette situation, des conventions sont prévues avec les pépiniéristes pour assurer les besoins de ce secteur en plants de chêne-liège. Le dispositif mis en place comporte deux volets.
Le premier fixe les modalités des conventions qui seront entérinées, quant à la deuxième partie, plus technique, elle consiste en le suivi des plants par les services techniques des forêts dans les pépinières retenues. Ces derniers (services techniques) interviendront pour le choix de la graine jusqu’à la plantation des arbres, c'est-à-dire, durant un processus de 24 mois.
"Avec un dispositif pareil, nous tablons sur une réussite de l’opération à hauteur de 100%" assure le même responsable.
Les objectifs tracés par cette direction, notamment en matière de reboisement, entre dans le cadre d’un plan national de reboisement (PNR). Ce plan prévoit, durant la campagne 2007/2008, le reboisement d’une surface de
65.000 ha à travers l’échelle nationale.
Pour mener à bien les compagnes futures, des rencontres régionales entres les différentes directions des wilayas sont organisées. Celles-ci portent, entre autres, sur les mesures optimales pour juguler les contraintes empêchant la bonne exécution des objectifs assignés.
Par ailleurs, le mont Chenoua, l’un des parcs les plus en vues dans la wilaya de Tipaza, reste malheureusement inaccessible aux amoureux de la nature.
Et pour cause, toutes les pistes y menant sont estampillées par des panneaux de sens interdit. Cela dit, les services des forêts de cette wilaya continuent toujours à entretenir les lieux
Source Horizons
Le Pèlerin