IN MEMORIAM : l'abbé Pierre en "grandes vacances"à l'Assekrem.....
J'ai été très impressionné par les religieux vivant à Tamanrasset ou à l'Assekrem, lorsque j'y suis passé le mois dernier en mars 2007.
L'oeuvre de Charles de Foucauld m'a tout bonnement ému.
Je suis actuellement en train de rédiger un journal de voyage, mais en attendant je voudrais rappeler que l'Abbé Pierre était passé à l'Assekrem et y avait laissé un mot sur le livre d'or de ce lieu.
Le 22 janvier dernier date de la mort de l'Abbé Pierre, le diocèse du Sahara perdait un ami
L'Abbé Pierre à l'Assekrem
L 'ami des pauvres et des plus démunis était aussi un ami du Sahara et de son diocèse.
Dans le silence du désert, il reste toujours à l' écoute ....
N'arrive-t-il pas souvent que la vie de notre frère Charles de Foucauld, en bien des moments, paraisse folle, bourrée de contradictions, de l'appel à la solitude et d'appels à la présence dans la foule des plus déshérités,des "de trop" en nos sociétés de "rendement"...et de chômage.
L'Abbé Pierre photographiant les étoiles avec son Polaroïd
Dédicace de l'Abbé Pierre sur le livre d'or de l'Assekrem ,
Merci à vous, frères, de Tamanrasset et de l'Assekrem d'avoir accueilli ce qui, me dites vous, est une "première", laisser venir vivre 8 jours ici un fou de 80 ans.
Toutes les souffrances du monde, vous le savez, vous l'endurez, assaillent qui se risque à vivre dans la "démesure indicible" de cette cime parmi toutes les cimes, matérielles et spirituelles du monde entier.
L'on est non pas contraint, mais comme entraîné par le vent, tantôt délice, tantôt tempête, à la remise en question de tout soi-même.
Merci aux chiffonniers d'Emmaüs (en 25 nations désormais) d'avoir eu la pensée de m'offrir pour mes 80 ans "un voyage où je voudrais, accompagné des soins du cher père Jacques"
Merci à vous frères, merci à vous Sainte Marie, Mère de Dieu.
Samedi 3 octobre 1992
Abbé PIERRE
Relayé par
Le Pèlerin
Qui se souvient de ses "colères" pour expliquer le drame des immigrants des populations subsahariennes condamnés "à traverser la mer, même à la nage ...," pour avoir droit , ne serait-ce qu'aux miettes du repas des pays riches.
Venu plusieurs fois en Algérie ( nos photos), l'Abbé Pierre a séjourné en 1992,au Hoggar,(Tamanrassset et l'Assekrem), séjour offert par les chiffonniers d'Emmaüs pour ses 80 ans ( ci dessus), sur les traces de Charles de Foucauld.
Il avait aussi bien avant - accompagné Mgr Mercier, évêque du sahara dans les années 50-60, notamment à l'ermitage de Charles de Foucauld à Béni Abbès : écrivant de Bry sur Marne, en mai 1974 au Père Gagnon , Mgr Mercier a utilisé une photo prise par l'abbé Pierre lors d'une messe dans la chapelle de Béni Abbès, les fresques de la chapelle sont peintes par Charles de Foucauld.
L'abbé Pierre et Mgr Mercier ont donné ensemble une Conférence à Avranches durant l'hiver 61...Dans l'assistance , un jeune de quelque 20 ans, Claude RAULT qui s'en souvient encore maintenant ...
Le Pèlerin 23/09/2016 20:36
F. C-A. 23/09/2016 11:27
Jalal 11/06/2012 22:24
Le Pèlerin 17/07/2012 14:06