Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 23:13

Algérie - Centre National des Sports et des Loisirs de Tikdja   

CNSLT   

- Sports loisirs et Tourisme

 

 

Au cours de mon séjour, je me suis rendu à Tikjda dans le Djurdjura…J’ai visité les installations hotellières. J’y ai trouvé un hôtel confortable (l’hôtel Djurdjura) ; mais j’y ai trouvé un centre de sports et de Loisirs . Les gérants sont très sympathique…les prix sont très raisonnables…Je n’ai pas pu résister à  la tentation de vous le présenter.

 

 

Le Centre ci dessus - le Gérant ci dessous

 

 

Ci dessous, photos de l'intérieur

 

 

 

 

Ci dessous Rachid et votre Serviteur

 

 

En effet : 

si vous désirez briser le train - train quotidien, 

si vous êtes- vous en quête d'air pur et vous voulez découvrir le Djurdjura

si vous êtes amoureux de la nature, 

si vous voulez passer des vacances paisibles en montagne ? 

Que vous soyez désireux de vous y rendre seul, en famille ou dans le cadre de votre entreprise soucieuse de son personnel ? 

Le Centre National des Sports et des Loisirs de Tikjda vous accueille à bras pour vous offrir : 

1.             Général 

Crée en octobre 1993, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Centre National des Sports et des Loisirs de TIKJDA «CNSLT», se veut une infrastructure nationale sous tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, qui concilie sport, loisirs et tourisme. 

Eu égard à son implantation sur un site culminant à 1500 mètres d'altitude, le centre est l'endroit le plus approprié pour accueillir des stages de préparation physique et technique des athlètes d'élite de toutes les disciplines sportives et de toutes les catégories. Le centre est ajuste titre, une infrastructure en mesure de mener à bon port le développement et l'essor du mouvement sportif national et la vulgarisation da la pratique des sports en altitude. 

Le centre peut revêtir une dimension internationale et accueillir des athlètes et des jeunes venant de l'étranger. 

Le CNSL est aussi un véritable havre pour le mouvement associatif sous toutes ses formes, scientifique, culturelle, ou autres. C'est pour cela que le centre s'est approprié toute une palette de loisirs et de jeux éducatifs, une meilleure manière d'accompagner le public dans son ensemble, pour en faire des séjours et des vacances à TIKJDA un voyage de rêve et une complicité entre nous hommes et la nature qui nous berce par ses vertus apaisantes. Pour que cela devienne une réalité, le CNSLT propose au public des randonnées pédestres ou à vélos à la découverte d'un patrimoine écologique rare, car des espèces animales et végétales en voie de disparition et protégées par des lois internationales élisent refuge à TIKJDA. 

Le CNSLT peut apporter sa contribution dans le domaine de l'activité des entreprises et autres organismes et institutions, en leur proposant un espace pour l'organisation de, séminaires, colloques, rencontres, expositions, projections, et des journées d'études sur des thèmes très variés. 

2. Description générale des Structures 

Le patrimoine infrastructurel du centre national des sports et des loisirs de tikjda recèle une superficie globale de 62 110 m2, il est composé de deux bâtiments abritant des chambres personnalisées (aux couleurs variées) et de différents types, singles, doubles, triples, suites et duplex ; un hébergement des plus confortables et une vue imprenable sur le mont LALLA KHDIDJA (2308 m - point culminant du Djurdjura), et/ou sur le jardin. 

Une cuisine savoureuse et variée et une restauration de qualité, une salle polyvalente pour vos activités d'entreprise (séminaires, rencontres
scientifiques, expositions, projection et autres activités artistiques). 

Des équipements pour la pratique du sport (terrain en plein air et salle de
musculation). 

Des moyens de récupération (sauna et salle de soins dotée d'infrarouge). 

Des   randonnées   pédestres  ou   à   VTT      la   découverte   du   majestueux
Djurdjura). 

Des loisirs et des jeux éducatifs pour accompagner et distraire vos enfants. 

Pour de plus amples renseignements appelez au : 

(026) 94.49.68 

 

Téléviseur (15 chaînes). 

Tables de nuit (selon le type de la chambre). 

Deux chauffeuses et un pouf (selon le type de la chambre). 

Veilleuses (selon le type de la chambre). 

Chaises relaxantes, dans les chambres donnant sur la forêt.
Salle de bain (avec eau chaude). 

Le bâtiment « F » renferme 67 chambres tous types confondus, d'une capacité d'accueil de 154 personnes. Ce bâtiment abrite une salle internet (06 postes), une salle de musculation, une salle de soins, et un sauna de (30) places.

3.1. Sructures du restaurant 

L'établissement est composé aussi d'une structure constituant le bloc restauration et dépendances réparties comme suite : 

Salle de restauration de 150 couverts, climatisée, dotée d'une scène et pouvant abriter des activités d'entreprises ou autre  festivités
artistiques. 

Une cafétéria à trois salons dont une salle familiale avec cheminée. 

Une cuisine dotée d'un matériel adéquat. 

Les structures précitées sont toutes chauffées, eu égard de l'altitude sur laquelle est implanté le Centre National des Sports et des Loisirs de Tikjda (1500 m).

Description des Structures 

Une cafétéria à trois salons dont une salle familiale avec cheminée. 

Une cuisine dotée d'un matériel adéquat. 

Les structures précitées sont toutes chauffées, eu égard de l'altitude sur laquelle est implanté le Centre National des Sports et des Loisirs de Tikjda (1500 m). 

Sur le volet des infrastructures sportives dites d'accompagnement, le centre est doté d'un terrain combiné pour sports collectifs en plein air, qui permet aussi bien aux sportifs qu'aux jeunes de pratiquer ces genres sportifs (sports collectifs). 

4. Les loisirs 

Le CNSLT offre à sa clientèle toute une palette de loisirs, billard, baby-foot, jeux d'échecs, scrabble, une salle Internet, une salle de musculation, des VTT pour adultes et pour enfants. 

Les prestations de loisirs peuvent être contenues dans un programme élaboré selon les besoins des clients, et visent à assurer un meilleur accompagnement, et une meilleure prise en charge de la clientèle. 

Dans le même cadre, le CNSL T dispense des randonnées pédestres ou à VTT, en collaboration avec le parc national du Djurdjura, vers différents sites et paysages splendides, ces activités peuvent rentrer dans le cadre de l'éducation citoyenne pour la sauvegarde et la protection de l'environnement ou utilisées dans un scolaire. 

5. Les Tarifs applicables au public (au 01 03 2007): 

Le CNSLT   a adopté une politique de tarification bien étudiée, dont vois-ci la description : 

5.1. Hébergement : 

Chambre single : 1500 DA. 

Chambre double : 2500 DA. 

Chambre triple : 3800 DA. 

Suite : 4000 DA. 

Duplex : 4500 DA, (peut contenir jusqu'à 05 personnes). 

Le fit supplémentaire est tarifé à 700 DA. 

5.2. Cafétéria : 

5.2.1. Boissons : 

Café express : 25 DA. 

Thé : 20 DA. 

Café au lait : 25 DA.

Tisane : 20 DA. 

Soda en grande bouteilles : 80 DA. 

Soda en petite bouteille : 30 DA. 

Jus en pack petit modèle : 50 DA. 

Jus en pack grand modèle : 100 DA. 

Vita jus petit modèle : 50 DA.
JUTOP petit modèle : 50 DA. 

Jus rouiba grand modèle : 100 DA. 

Orangina : 50 DA. 

Coca et Fanta en canette : 50 DA.

Eau minérale grand modèle : 50 DA. 

Eau minérale petit modèle : 30 DA

Eau gazeuse grand modèle : 60 DA. 

Eau gazeuse en petit modèle : 30 DA. 

5.2.2. Pâtisseries : 

Croquet : 25 DA. 

Madeleine : 20 DA.
Cake : 25 DA.

Croissant et petit pain : 25 DA. 

Mille feuille : 30 DA. 

Tarte : 40 DA. 

5.3. Restaurant : 

5.3.1. Entrées froides :

Salade maison (tikjda) : 300 DA.
Salade de poulet : 250 DA. 

Salade niçoise : 200 DA. 

Salade de thon : 200 DA. 

Salade algérienne : 200 DA. 

Salade de tomate : 200 DA. 

Œuf dur à la mayonnaise : 150 DA.

Hors d'œuvre riche : 200 DA. 

5.3.2. Entrées chaudes :

Omelette au fromage : 200 DA. 

Omelette aux champignons : 200 DA. 

Omelette à l'espagnole : 200 DA. 

Gratin de poulet : 300 DA.

Crêpes fourrées au poulet : 300 DA. 

Crème dubarry : 200 DA. 

5.3.3. Plats : 

Emincée de veau chasseur : 580 DA. 

Rumsteak grillé : 580 DA.
Steak haché : 580 DA. 

Osso bucco : 550 DA. 

Poulet rôti : 480 DA. 

Caille grillée : 480 DA. 

5.4. Desserts : 

Fruits de saison : 100 DA.

Yaourt : 100 DA. 

Fromage (edam! gouda) : 200 DA.

Saint- honoré - chantilly : 100 DA. 

Source : CNSLT 

Le Pèlerin 

3. Description détaillée des Structures

3.1. Commodités des Chambres : 

Lits jumeaux ou lit double (selon le type de la chambre). 

 

La Station de Tikjda

Partager cet article
Repost0

commentaires