Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 08:09

Algérie - Le mouton de l’Aïd El -Adha hors de prix

mouton-aid-.jpg

 

A quelques jours de la fête de l’Aïd-El -Adha, la folie des prix du mouton ne semble pas connaître d’accalmie. Après les sacrifices consentis à l’occasion du ramadan, de l’Aïd-el-Fitr et de la rentrée scolaire, voici venue l’autre fête, tout aussi inévitable, dont le coût financier risque d’être à la portée des seules familles aisées. Le moins cher des moutons ne coûte pas moins de 28 000.

Cette année, où l’élevage est pourtant en abondance, les prix n’ont pas attendu les derniers jours de l’Aïd pour prendre leur envoler, entraînant dans leur sillage le prix de la viande au détail, qui, elle aussi, a atteint des pics inégalés depuis plusieurs mois déjà. Une virée effectuée hier au plus ancien marché à bestiaux de la capitale, à Bab Ezzouar, renseigne sur cette température des prix qui ne sont pas à la portée des petites et moyennes bourses. La bête du sacrifice est cédée à pas moins de 28 000 DA. A 45 000 DA celle dont la taille est un tant soit peu convenable pour l’Aïd. Les cargaisons de bestiaux venues de différentes régions des Hauts Plateaux, comme Djelfa, Msila et Laghouat, qui ont été déversées en grande quantité dans la capitale et en particulier au niveau de ce marché notoirement connu des Algérois, n’auront finalement pas suffi à infléchir les prix. Les maquignons, comme à l’accoutumée, avancent toujours leurs arguments pour faire endosser la responsabilité à d’autres intervenants dans la chaîne de commercialisation du cheptel, comme par exemple «la cherté des aliments de bétail».

La vente des moutons de l’Aïd au niveau de ce marché se fait cependant de deux manières. La première consiste à fixer au préalable les prix de chaque tête de mouton, mais en laissant entendre que celui-ci peut être revu à la baisse, «32 000 DA le mouton, et vous pouvez choisir celui que vous voulez «, nous lance un jeune vendeur. Un autre de rétorquer : «Approchez, par ici les moutons sont à 28 000 et à 35 000 DA la tête.»

La seconde manière consiste à laisser libre cours aux acheteurs qui font monter les prix pour atteindre des pics inégalés, allant jusqu’à 45 000 DA. Les plus experts des acheteurs tâtent la toison des moutons pour avoir un aperçu sur leur corpulence, d’autres s’affairent à vérifier la dentition pour déterminer l’âge des ovins.

Un père de famille accompagné de ses deux fils s’est justifié : «Je suis là juste pour regarder les prix, mais je ne pense que je vais acheter un mouton cette année.» Un véritable dilemme se pose aux chefs de familles à l’approche de cette fête. Acheter le mouton, quitte à s’endetter, même au détriment des enfants, lesquels attendent cet événement avec joie et une grande impatience.

«Je n’arrive pas à fermer l’œil, depuis un certain moment. Moi, c’est durant l’été, avant même la fin du mois de ramadan que j’ai commencé à me faire du souci pour l’Aïd-el-Kebir. J’étais sûr que je ne parviendrai pas à assurer un mouton à ma famille. Mon salaire est la seule rentrée financière de ma petite famille. Mes enfants sont trop petits pour m’aider dans les charges. Et puis, il y a leur école. J’ai déjà souffert et fait mille emprunts pour passer dignement la dernière fête de l’Aïd-el-Fitr et faire face à la rentrée scolaire. Je n’ai pas encore remboursé ces dettes qu’il faut que j’en fasse encore», se plaint un autre père de famille, fonctionnaire et papa de quatre enfants.

Par ailleurs, le marché à bestiaux du centre commercial de Bab Ezzouar, appartenant à la société UNO dont le patron est Omar Rebrab, qui a commencé il y a quelques jours à vendre des moutons à l’occasion de la fête religieuse à des prix raisonnables qui ne dépassent pas 24 900 DA, a été fermé hier pour défaut d’autorisation administrative.

Un responsable portant un badge de la société Numidis rencontré sur les lieux nous a indiqué que «la vente des moutons est momentanément suspendue». Et d’ajouter : «On attend toujours l’autorisation de la part des autorités pour qu’on puisse reprendre la vente.»

Source Le Jeune Indépendant Mohammed Zerrouki

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires

facteur 17/11/2010 21:05



Science (facteur )






DES TRIPLETS...





C'est la femme d'un jeune mari qui a eu des triplets.
Le jeune mari demande au docteur de quoi ça dépend.
Le docteur lui dit que ça peut dépendre de plusieurs facteurs. Le jeune époux réplique  : « Ahhh ces maudits facteurs!!! ».


C'est la dernière.....











Le Pèlerin 17/11/2010 21:12



Salut Facteur,


Les facteurs sont des gens heureux très appréciés dans nos campagnes


Toutefois il me semble que le service global se dégrade


Le service public fout le camp


Naturellement ce n'est la faute à personne mais bientôt l'on verra rappliquer le
privé


Genre DHL, UPS, FEDEX, voire Chronopost


Sera ce un bien ?


L'avenir nous le dira


Cordialement,


Le Pèlerin


 


 



Pour Mr Simard 17/11/2010 14:42



Vueillez m'excuser d'avoir utilisé " votre blog" pour adresser cet exposé a Mr Simard Je n'avais pas remarqué son " mail" je le contacte de suite .


Les sciences et la rigolade ne sont pas incompatibles. La preuve j'ai ce texte amusantqui pour nous les hommes ne nous montre pas sous notre meilleur jour ...c'est pour amuser les " dames
" ne pas hésiter a les faire rire


fabrice








 






 






 



 


 





 



















 


 


 



 


  





Juste
pour rire !

Un bon vieux médicament ! 


L'HOMME



  


L'homme est un bon remède
En général, l’homme est recommandé pour toutes les femmes.
Il est très efficace dans la plupart des cas de mélancolie,
de découragement, d'anxiété, d'irritabilité,
de mauvaise humeur et d'insomnie.

DOSAGE ET POSOLOGIE
L’homme peut être utilisé facilement,
deux ou trois fois par semaine, et même plus.
Si les symptômes ne disparaissent pas rapidement,
la dose peut-être augmentée à volonté.
L’homme peut aussi être utilisé
de manière externe ou interne, selon les besoins.

PRÉSENTATION
L’homme est offert en plusieurs formats
destinés à répondre aux différents besoins et goûts :
Mini, Midi, Maxi, et même Méga.

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES
Conserver l’homme hors de portée des amies, sœurs, voisines,
collègues et autres personnes souriantes et bien intentionnées
qui pourraient endommager le produit.

MANIPULER AVEC SOIN
L’homme explose facilement sous la pression,
en particulier en association avec l'alcool.
Il est également déconseillé
de l'utiliser immédiatement après les repas.

EFFETS SECONDAIRES
L'utilisation inappropriée de l'homme
peut entraîner la grossesse ou un excès de jalousie.
L'utilisation concomitante d’autres produits de
la même espèce peut aussi provoquer des vertiges,
de la fatigue chronique et,
dans les cas extrêmes, des crises de nerfs.
L'utilisation excessive de l’homme peut par ailleurs produire des
douleurs dans les hanches ou dans l’abdomen,
des entorses, des raideurs musculaires,
des blessures de divers types
et des sensations de brûlures dans la région pelvienne.

DATE D’EXPIRATION
Le numéro de lot et la date de fabrication apparaissent sur la
carte d'identité et la carte de crédit.
Notez que l’homme existe sur le marché en plusieurs marques de
contrefaçon dont l'effet est totalement opposé, c'est-à-dire qu'en
plus de ne pas être efficace dans le traitement,
il aggrave les symptômes et empire la situation.

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES
Lors de l'ouverture du paquet,
dans tous les cas, ne jamais afficher un air déçu.
Cela va immédiatement influencer très négativement
sa qualité et son efficacité.
Un air très heureux, ébloui ou apeuré,
produit à chaque fois un impact très positif
sur son bon fonctionnement.

ACTIVATION
Pour l’activer, le port d’un décolleté,
une petite remarque suggestive,
des petits bisous sur le cou
ou de légers mouvements lascifs du buste,
ou du postérieur, suffisent généralement.
Recharger les batteries trois fois par jour :
déjeuner, dîner et souper.

EFFETS SECONDAIRES
Plus que cela peut provoquer des effets indésirables,
comme le sommeil, l’épuisement, ou des troubles érectiles.
Pour le garder en bon état, il faut l’encourager souvent.

GARANTIE
L’homme n'a pas de garanties.
Tous les modèles sont sujets à des défauts d'usine
comme critiquer, se plaindre, boire beaucoup, laisser
des serviettes humides sur le lit et des chaussettes sales sous le lit,
manger de l'ail et des oignons, oublier les dates d'anniversaire, ronfler.
Il peut être avantageux de renouveler le modèle
lorsque le fonctionnement est trop altéré ou périmé..


 


 



 


 






 



















Physique quantique 16/11/2010 19:18



Pourquoi la notion de physique quantique (ou mécanique ondulatoire) a t-elle été introduite ?


Un peu d'histoire:


Les physiciens de l'époque Bohr Somerfeild Eseinberg Schrodinger (etc...) se demandaient pourquoi l'électron ne finissait pas par tomber sur le noyau atomique. Manifestement l'équilibre
de la force centrifuge et de l'interaction de type électrostatique noyau/électron ne constituait pas un modèle cohérent puisque la durée de vie d'un atome est quasiment infinie.


Assez rapidement ces scientifiques remarquèrent que les électrons ne se comportaient pas comme des planètes orbitant autour d'un soleil.


Ils occupent en fait des volumes spatiotemporels de formes sphériques ou oblongs correspondants à différents niveaux d'énergie. Ces volumes portent le nom d'orbitales. Orbitales "s" - "p"
- "d"  et "f".


D'où vient l'énergie qui les maintient dans leurs orbitales ?


C'est en se posant cette question qu'un aspect fondamental de la physique quantique fut énoncé:


A toute particule en mouvement est associée une onde de longueur d'onde lambda égale à la constante de planck divisée par la quantité de mouvement "mv"


La constante de Planck est égale à 6.624 à la puissance 10 (-34) joules par seconde.


La quantité de mouvement est égale à la masse que multiplie la vitesse.


S'il s'agit de l'électron, sa masse est égale si mes souvenirs sont bons à 0.901 que multiplie 10 (-31) kg


Les choses ne s'arrêtent pas là (elles ne s'arrêtent en fait jamais)


Eisenberg démontra qu'il était impossible d'observer une particule sans la perturber et que la mesure s'en trouvait donc affectée.


Je ne peux pas ici développer ces principes, cela serait trop long.


Schrodinguer démontra à son tour l'aspect multidimensionel en fait de l'électron puisqu'au moment de l'observation, l'orbitale peut exister mais être vide et l'électron se trouver pour le
citer" en Australie"


De nos jours, les recherches en physique quantique ont tellement évolué qu'il faut chercher sur internet en anglais, c'est à dire au niveau international.


Gregg Braden est un de ces nombreux scientifiques qui s'interessent a ce domaine


de la physique.


La science est mon passe temps préféré .


Bonne soirée a Clovis avec qui nous pourrions échanger des " idées "


Fabrice





 















Le Pèlerin 16/11/2010 23:44


Bonsoir Physique, C'était peut être pour rire mais cela faisait 50 ans tout rond que je n'avais pas bûché la théorie de Quantas, la constante de Planck et la mécanique ondulatoire.....A l'époque
Tout ceci me laissait un peu froid Mais la connaissance, n'est ce pas merveilleux Du coup, j'ai repiqué au truc au travers d’Internet et j'y ai trouvé beaucoup de choses qui m'ont beaucoup plus
intéressé qu'il y a 50 ans.....J'ai décidé d'y repiquer Je n'irai pas jusqu'à en faire un blog Mais nous touchons là certains fondamentaux qui frôlent bien des sujets de base et qui sont fort
intéressants Je vais y repiquer Il me faudra faire un synthèse genre "Science et Vie" à l'usage de ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études Je vous remercie tout de même pour cette
petite variante des plus appréciables Cordialement, Le Pèlerin


clovis simard 13/11/2010 21:27




Bonjour,
      


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes
pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.



(fermaton.over-blog.com)


Cordialement


Clovis Simard



Le Pèlerin 14/11/2010 06:24



Bonjour Clovis,


Je suis allé jeter un œil sur votre blog.... Cela semble intéressant...Je dis bien semble
car je n'y ai pas compris grand chose...


Je doute d'ailleurs que vous ayez beaucoup de visiteurs….


Nous sommes à une époque où les gens sont pressés, où le temps est compté....


Certes il est bon de réfléchir...Mais en ce qui me concerne, point trop n'en faut...


Mettez vous à la portée d'un plus grand nombre me semble être un objectif louable, car in
fine vous ne dialoguerez  plus qu'entre vous et vous....cela étant chacun a ses raisons....mais si vous désirez passer un message...soyez un peu moins pointu dans votre approche


Il est souvent très difficile de faire simple...


Cordialement,


Le Pèlerin