L’avion de demain sera silencieux et entièrement électrique
Nouvelle révolution dans l'aéronautique", l'avion-école électrique d'Airbus group, l'E-Fan, a réalisé son premier vol officiel de près de dix minutes, à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
C'est le miracle d'un avion entièrement électrique qui fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique et ne consomme pas une goutte de kérosène !
Ce petit biplace de 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, mû par des batteries au lithium-ion-polymère, sera produit en série d'ici fin 2017 dans une future usine d'assemblage à Mérignac.
L’E-Fan n'est que "la première étape" dans la production de "générations successives d'avions électriques de tailles croissantes, jusqu'à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électriques dans les 20 prochaines années, a annoncé le ministre français de l'Économie et du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Et le ministre de poursuivre : l'avion-école vise un marché mondial en devenir avec 650.000 nouveaux pilotes professionnels qui devront être formés dans le monde sur les 20 ans à venir, soit 21.000 avions-écoles requis par les écoles de pilotage.
Développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS), sise en Charente-Maritime et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget 2013.
Source Webdo / Airbus Amna Ben Belgacem
Le Pèlerin