Les Nouvelles de La Wilaya en vrac
A Tipasa : Les plongeurs se donnent rendez-vous à Chenoua
Les risques de la plongée seront au centre de deux journées d’études à Tipasa à partir de ce mercredi. Ce regroupement entrant dans le programme tracé par la direction générale de la protection civile sera tenu au sein du siège de la protection civile de Tipasa. Il réunira l’ensemble des plongeurs appartenant à ce corps constitué de la région centre à savoir, Alger, Bejaia, Boumerdes, Tizi Ouzou, Jijel ainsi que la wilaya hôte. Les participants assisteront à un cycle de conférences abordant les thèmes de la sensibilisation et la prévention des risques d’accidents de la plongée, les mesures à prendre en cas d’incidents, le schéma et l’itinéraire à suivre pour la prise en charge de l’accidenté, l’utilité et l’intérêt du passage obligatoire au caisson et enfin le respect du suivi médical.
Ce stage de deux jours sera encadré par des médecins hyperbarristes ainsi que des docteurs spécialisés en plongée. «Les spécialistes en la matière conviés à ce regroupement appartiennent tous au corps de la protection civile.
Aussi, en marge de ces conférences, nous organiserons, dans le cadre du volet pratique des deux journées, des manœuvres et des entraînements sur les risques de plongée» ajoute à ce propos le lieutenant Michalikh, le chargé de communication de la direction de la protection civile à Tipasa. Et d’ajouter « outre le regroupement des plongeurs de la région centre, la direction générale de la protection civile organisera également deux autres, l’un à l’ouest et l’autre à l’est».
Source Horizons Amirouche Lebbal.
Tipasa/accidents de la route : Huit morts et 100 blessés depuis le début de l’année
Depuis le début mars, la protection civile de la wilaya de Tipasa fait état d’un bilan de 2 morts et 7 blessés dû aux accidents de la route. «10 accidents se sont produits sur le réseau routier de la wilaya dont deux sont mortels. Avec ce bilan, le nombre d’accidents enregistrés dans la wilaya depuis le début de l’année est de 109 accidents. On dénombre donc une moyenne de trois accidents de la circulation tous les deux jours. Cette proportion alarmante demeure, néanmoins, inférieure à celle de l’année dernière où l’on a recensé presque deux accidents par jour. Pour autant, les dégâts engendrés cette année par les accidents de la route sont évalués à 8 morts et 100 blessés. En 2009 et en pareille période, les statistiques de la protection civile de Tipasa parlent de 8 décès et 112 blessés. Au regard de ces chiffres comparatifs qui a priori sont presque identiques, la première interrogation qui traverse l’esprit du citoyen est celle relative au nouveau code de la route censé faire réduire l’hécatombe engendrée par le terrorisme routier. Pour le lieutenant Michalikh, soulever cette remarque est, en une certaine façon prématuré. «À mon sens, il est encore tôt de parler de l’efficacité du nouveau code de la route. Il vient d’entrer en vigueur ce qui ne permet pas techniquement de tirer un bilan objectif. Cela dit, avec ce code et les différentes campagnes de sensibilisations organisées sur le terrain j’en suis sûr que les accidents de la route vont reculer considérablement. Et les bilans semestriels et annuels vont le démontrer» promet le chargé de la communication de la protection civile de Tipasa.
Tipasa - Une ancienne décharge reconvertie en jardin
En prévision de la reconversion de l’ex-décharge publique de Kabrera, dans la commune de Sidi Ghilès qui surplombe la mer, une opération de plantation d’arbres (une haie de brise-vent) a été organisée dimanche par les services de la direction de l’environnement et des forêts avec la participation des Scouts musulmans algériens (SMA).
Cette opération, qui entre dans le cadre du programme de réhabilitation des décharges sauvages et contrôlées lancé depuis 2001 par le ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, pour décontaminer les sites et les transformer en jardins, va se poursuivre sitôt que le transfert des déchets vers le nouveau site de Koudiat El Hannafi sera achevé.
L’éradication de cette décharge a nécessité un montage financier de 150 millions de DA, répartis entre 80 millions de DA sur PSD et 70 millions de DA sur PCD. Le projet sera, en principe, achevé en octobre prochain avec le lancement de l’opération de plantations d’arbres sur les deux sites.
Source L’Expression R.R.
Le Pèlerin