Algérie - Emploi des jeunes à Tipasa - 4759 postes permanents créés dans le secteur des forêts
L’administration des forêts compte générer exactement 4759 emplois permanents et 13 575 emplois temporaires.
Le mécontentement populaire s’est propagé comme une traînée de poudre au niveau des localités de la wilaya de Tipasa depuis le début de l’année 2011. Le wali de Tipasa s’attelle depuis son arrivée à rencontrer les populations rurales et urbaines mécontentes. Les «élus» de toutes les formations politiques sont devenus indésirables pour les citoyens. Certains chefs de daïra ne sont plus crédibles aux yeux des administrés, en raison de l’inexistence de communication avec les administrés et de l’absence de transparence dans leur gestion. Les manifestants rejettent leurs gestionnaires locaux. Le malaise ne cesse de s’amplifier. Même les imams subissent le même sort que les gestionnaires locaux. L’exemple le plus édifiant vient de la ville de Cherchell, quand les jeunes manifestants avaient dénoncé la magouille de ces hommes de culte. Le secteur des forêts, longtemps marginalisé, est devenu soudain l’issue idoine pour sortir de cette crise du chômage.
En effet, l’administration des forêts vient d’être mise à contribution dans cette atmosphère très tendue. Le dispositif a été mis en place. On a créé une cellule d’animation rurale communale composée de 3 jeunes (un universitaire et 2 techniciens). Elle constitue le secrétariat permanent. Ce noyau (trio, ndlr) vulgarisera les procédures allégées, afin d’inviter les jeunes sans emploi à s’impliquer dans la dynamisation du développement agro-forestier et rural au niveau de chacune des 28 communes de la wilaya de Tipasa. Exploitation et mise en valeur par l’amodiation des vides labourables du domaine forestier ; création de charbonnières dans le cadre de l’assainissement des forêts incendiées et des travaux sylvicoles ; valorisation et exploitation des ressources forestières ; mise en place des distilleries artisanales ; greffage de 2000 (deux mille) ha d’oliviers sauvages ; création de petites unités d’élevage d’escargots, de champignons, apicoles, huileries mobiles, de taille et greffage ; création de 19 forêts récréatives au niveau de 17 communes de la wilaya ; programme TUP-HIMO (Travaux d’utilité publique-haute intensité en main-d’oeuvre).
«L’administration des forêts, à travers cette feuille de route déjà mise en place, compte générer exactement dans ce programme 4759 emplois permanents et 13 575 emplois temporaires», affirme le directeur des forêts de Tipasa. L’échec essuyé par l’Etat dans sa politique de création de 100 locaux par commune, décriée d’ailleurs par la majorité des jeunes frustrés en quête d’emploi, aura été catastrophique. Pourquoi a-t-on inscrit 2025 locaux à Tipasa dans ce programme pour aboutir à ce constat ? La wilaya de Tipasa se vante d’avoir distribué 1336 locaux pour les jeunes. Il suffit de faire une visite sur les sites épars dans lesquels sont érigées «ces barres en béton», pour se rendre compte de l’imposture.
La majorité des locaux demeurent fermés. Les travaux ne sont pas achevés en réalité. Plus de 1600 millions de dinars ont été investis pour la réalisation de ce programme dans la wilaya. Une enquête sur ces locaux devra être déclenchée pour débusquer les intervenants malveillants dans le processus de ce programme depuis leur construction jusqu’à leur affectation. Les promesses relatives aux batteries de dispositifs et mécanismes de soutien et à l’aide de l’emploi des jeunes chômeurs auront atteint leurs limites. Trop de dysfonctionnements. Les responsables de la wilaya viennent de rebondir avec cet ambitieux programme de l’administration des forêts «pour éteindre les départs de feux». Pendant ce temps, une réflexion est engagée pour trouver des possibilités de création d’emplois dans les autres secteurs.
Source El Watan M'hamed Houaoura
Le Pèlerin