Algérie - 23 mars 2011 - Des nouvelles de la wilaya de Tipasa / Tipasa - La colère des hydrauliciens
Algérie - Tipasa - Les cadres de la direction de l’hydraulique en colère
Un regroupement inhabituel des cadres et fonctionnaires de la direction de l'hydraulique a eu lieu lundi à proximité de la direction. Une feuille signée circulait au sein du groupe ayant pour objet : «la revendication d'un statut particulier des corps techniques du ministère des Ressources en eau».
Parmi le groupe contestataire, des cadres supérieurs de cette direction de wilaya, des ingénieurs d'Etat, des ingénieurs principaux des subdivisionnaires, ainsi que de hauts responsables. Plus de 50 fonctionnaires étaient là pour observer «une journée de protestation », comme nous l'a affirmé un cadre de cette direction. «Cette forme de revendication consiste en un arrêt de travail, jusqu'à ce que des suites soient données à un plus haut niveau», ajoute ce cadre. Selon ces contestataires, «ces revendications et manifestations consistent à attirer l'attention du ministre des Ressources en eau sur la précarité de notre statut toujours régi par les dispositions du décret exécutif n°91/225 du 14 juillet 1991, portant statut particulier des travailleurs appartenant aux corps techniques du ministère de l'Equipement et du Logement». Ils s'insurgent contre le fait que 20 années après la promulgation de ce décret, régissant un autre type d'organisation, ils continuent pour certains en leur qualité de fonctionnaires cadres supérieurs d'être classés selon une grille des salaires révolue, comparativement aux autres secteurs ministériels, en leur qualité de fonctionnaires d’Etat. Ces contestataires affirment que «les primes et indemnités pour les cotisations de retraite restent immuables à notre détriment, tandis que la situation salariale et le pouvoir d'achat sont autres et radicalement différents de ceux de 1991, date de promulgation du décret précité ». A ce titre, ils demandent les revalorisations salariales et indemnitaires de l'ensemble des postes du secteur de l'hydraulique ainsi que ceux des postes supérieurs (subdivisionnaires, ingénieurs principaux, etc.) en tenant compte de certains facteurs à l'instar de la responsabilité et de la gestion des programmes publics. Il est demandé en outre la révision de l'actuelle grille des salaires avec son lot de primes et indemnités, et partant, la notification des rappels, en application des dispositions relatives aux corps techniques. Mieux, ces cadres exigent un éclaircissement des prérogatives, attributions, tâches et missions imparties à la fonction de subdivisionnaire. Ils demandent en outre la titularisation des fonctionnaires contractuels dans le corps technique. A la question de savoir quelle sera la réaction de ces fonctionnaires dans le cas de la non-satisfaction de leurs revendications, ces cadres déclarent que «le mouvement a une envergure et une ampleur nationales. Toutes les wilayas sont concernées. A défaut, nous maintiendrons notre contestation».
Plusieurs véhicules saccagés à Kerkouba
Un individu a été aperçu par une patrouille de police de Koléa au niveau de l'agglomération urbaine de Kerkouba, en train de s'acharner sur les vitres d'un véhicule en stationnement. Poursuivi, le malfaiteur fut vite rattrapé et arrêté en possession de diverses pièces de véhicules et d'outils. Agé de 26 ans et demeurant à Fouka, il aurait des antécédents judiciaires. Il convient de préciser que c'est après le recoupement avec les plaintes pour casse et vols de véhicules de plusieurs victimes que la police judiciaire de la daïra de Koléa avait pris en charge ce dossier. Les enquêteurs de la police judiciaire, après perquisition au domicile du mis en cause, ont retrouvé diverses pièces de véhicules. Les victimes ont identifié les pièces qui leur furent volées. Le voleur a été présenté devant le magistrat instructeur du parquet de Koléa, qui l'a placé sous mandat de dépôt.
Source Le Soir d’Algérie Larbi Houari
Le Pèlerin