Algérie - Ramadhan le 11 août
Avec probablement une bonne visibilité le 10 août prochain, le croissant de la nouvelle lune annonçant le début du mois sacré de Ramadhan pourrait être aperçu dans la soirée de cette journée.
C'est ce qu'annonce M. Bonatiro qui reste affirmatif en déclarant que cette thèse est quasi certaine. Si cela s'avérait juste, le début de Ramadhan sera le même qu'en Egypte et au Koweït où des scientifiques de ces deux pays se sont déjà prononcés pour cette date.
En Egypte, le Dr Salah Mohamed Mahmoud, le président de l'institut de recherches en astronomie et en géodésie, a annoncé que le début de Ramadhan est fixé au mercredi 11 août et que le croissant sera visible durant sept minutes dans le ciel du Caire à 18h 08 mn de la journée du mardi 10 août correspondant au 29 du mois de Châabane, c'est-à-dire après le coucher du soleil.
M. Mohamed Mahmoud a précisé également que, dans d'autres provinces du pays, le croissant de la nouvelle lune sera visible pour une durée variant entre 6 et 10 minutes. Il a en outre fait savoir qu'il en sera de même pour toutes les capitales arabes et des pays musulmans où il sera visible avec des durées variant entre une et 23 minutes et qu'à la Mecque, cette durée sera de 11 minutes alors qu'à Médine, elle sera de 9 minutes.
Au Koweït, la date du 11 août a été avancée par le chercheur en astronomie Dr salah Adjiri et reprise par l'agence de presse koweïtienne, en précisant toutefois qu'il est prématuré de se fier avec exactitude. Il a indiqué, par ailleurs, que l'Aïd El Fitr sera célébré le vendredi 10 septembre et que le carême se déroulera en pleine saison estivale avec beaucoup de chaleur et surtout une haute humidité pour des journées dont la durée de carême varie entre 15 et 14 heures.
Source Le Quotidien d’Oran Salah C.
Le Pèlerin