Le président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika réélu pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix
A 77 ans et malgré en dépit de ses ennuis de santé, il partait grand favori de l'élection présidentielle, face à ses cinq adversaires dont son ancien Premier ministre Ali Benflis.
Le président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika vote en fauteuil roulant le 17 avril 2014 dans une école d'Alger
L'issue de l'élection présidentielle en Algérie ne faisait plus aucun doute. Le président sortant Abdelaziz Bouteflika est réélu, vendredi 18 avril, pour un quatrième mandat, avec 81,53% des suffrages, lors de l'élection présidentielle. Il avait été élu à 74% en 1999, 86% en 2004 et 90% en 2009. A 77 ans et malgré en dépit de ses ennuis de santé, il partait grand favori face à ses cinq adversaires dont son ancien Premier ministre AliBenflis qui rêvait d'une revanche après l'humiliation de 2004 où il n'avait récolté que 6% des suffrages.
Ali Benflis avait d'ailleurs quasiment pris acte de sa défaite en dénonçant dès jeudi soir une "fraude à grande échelle" qui "a eu raison de la libre expression et du choix souverain du peuple algérien", prévenant qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats découlant d'une "entreprise frauduleuse". Quant aux partisans d'Abdelaziz Bouteflika, ils avaient investi les rues d'Alger, dès la fermeture des bureaux de vote jeudi soir, pour célébrer la victoire de leur champion, à coups de klaxons, de chants et d'engins pyrotechniques tirés jusque tard dans la nuit au centre de la capitale.
Mais ce scrutin reste marqué par une très forte abstention. Le taux de participation ne s'est établi qu'à 51,7 %, en net recul par rapport à celui de 74% en 2009. Le plus faible taux de participation a été enregistré en Kabylie (autour de 25%) et dans la capitale, où les Algérois ont été seulement 37% à voter. Le quotidien algérien El Watan remarquait que l'abstention est devenue "le plus grand parti du pays" et "cette élection du 17 avril restera dans l'Histoire comme le scrutin de l'absurde".
Source francetvinfo
Le Pèlerin