Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • ultimatum Air Algerie
  • Constantine-Algerie-Stade
  • feves au cumin
  • francaises amour toujours
  • dattes
  • coquins 2

Algérie - Revalorisation des pensions de retraite - L’annonce sera faite demain

retraites-algeriens.jpg

est demain que les retraités sauront le taux de revalorisation de leurs pensions de retraite. L’annonce sera faite par Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Ce sera lors d’une intervention devant les délégués syndicaux participant aux travaux du 5e congrès de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR).

Chez les syndicalistes de la FNTR, on affiche un optimiste total quant à une annonce qui sera faite en cette occasion par M. Tayeb Louh et qui fera la grande joie des milliers de retraités. Une revalorisation des pensions de retraite à un taux «significatif» n’est qu’une juste «considération et respect pour tous ces anciens travailleurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant les très longues années de leur activité», dira M. Smaïl Allaouchiche, secrétaire général de la FNTR. Pour rappel, une proposition du taux portant revalorisation des pensions de retraite avait été formulée par les membres du conseil d’administration, lors de la sa dernière réunion qui a eu lieu les 17 et 18 mai derniers et transmise au ministre du Travail. Cette proposition remise au ministère de tutelle sera étudiée avant qu’elle ne soit validée. Pour rappel, Tayeb Louh avait déclaré que son département devrait être destinataire, au courant de ce mois de mai, des propositions du conseil d’administration de la CNR quant à la revalorisation des pensions de retraite. Cette déclaration a été faite lors de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie de signature des conventions de branches. Notons que le décret présidentiel, publié le 15 juillet 2009, en application des dispositions des articles 13 et 14 du décret exécutif n° 92-07 du 4 janvier 1992 portant statut juridique des caisses de Sécurité sociale et leur organisation administrative et financière, stipule la revalorisation des retraites, dans le cadre des conventions de branches. Quant à la FNTR, des indiscrétions font état d’une réévaluation annuelle des pensions de retraite avec deux taux et ce d’une manière équitable, soit 12 % pour les pensions d’avant le 31 juillet 1996 et 7 % pour celles perçues à partir du 1er août 1996. Cette même Fédération appelle aussi à une résolution définitive du problème de l’application de l’IRG aux pensions supérieures à 20 000 DA. Une mesure qui pénalise, selon elle, plus de 20 000 retraités. Par ailleurs, on apprend que les participants à cette cinquième rencontre organique plaideront auprès des pouvoirs publics pour que le fonds de réserve des retraites, qui a déjà atteint une cagnotte de plus de 100 milliards de dinars, soit utilisé tout de suite en faveur des retraités actuels, et non pas réservé exclusivement aux générations de retraités à venir ». Pour les responsables de la FNTR, «la création des emplois et de nouveaux prélèvements pourra sauver le financement de la retraite».

Source Le Soir d’Algérie Abder Bettache

Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés