Le site d’El-Kantara, porte du désert, en danger
Ceci est un cri du cœur de l’un de mes lecteurs, un amoureux de la nature et particulièrement des gorges d’El Kantara.
J’ai repris son Blog afin d’en accroître sa visibilité et permettre peut-être de nous liguer afin de défendre ce merveilleux site touristique, une véritable perle de la nature.
Le doublement de la route nationale (RN3) va passer par les gorges d’El-Kantara. Cela va se traduire par la réalisation d’énormes ouvrages en béton qui vont défigurer à jamais le site d’El-Kantara mondialement célèbre par sa beauté. Il faut savoir que la route va enjamber sur une hauteur de quatre mètres le pont romain, monument classé, plusieurs fois millénaire qui va ainsi être “écrasé” ou plutôt enterré et certainement ôté à la vue des passants et des touristes. L’agression que vont subir les gorges, Oued El Hay et le pont romain avec les travaux de doublement de la RN3 a des conséquences incommensurables.
Je lance un appel urgent à tous les amoureux de la nature, les Kantris, les amoureux d’El-Kantara, à tous les gens sensés pour se mobiliser et agir afin que le doublement de la RN3 ne passe pas par les gorges. D’autres tracés sont possibles !! Exprimons notre refus et même notre colère s’il le faut contre les agressions répétées sur les gorges d’El-Kantara. Nous avons subi et nous subissons tous les jours la laideur des travaux dits de confortement des ouvrages d’art des chemins de fer qui traversent les gorges.
Nous avons aussi laissé construire, en aval des gorges, un pont inesthétique sans harmonie aucune avec l’environnement. Ce pont, pourtant assez récent, outre sa laideur, se distingue par l’affaissement de ses parties réservées aux piétons. Ne laissons pas passer la nouvelle route par les Gorges. Un tunnel peut être percé non loin des gorges! Préservons pour les générations futures le patrimoine lequel, outre qu’il est merveilleux et touristique, est classé et protégé par la Loi.
Source http://lesgorges.wordpress.com/2012/12/15/le-site-del-kantara-porte-du-desert-en-danger/
Abdallah Hamdane
Le Pèlerin