Les étrangers tentent d’augmenter leurs parts de marché en Algérie.
Avant sa clôture, la 44e Foire internationale d´Alger a connu le départ de nombreux exposants étrangers. Les raisons évoquées par les participants sont beaucoup plus d´ordre personnel qu´organisationnel. Tout le monde active pour repartir chez lui après 6 jours de prospection du marché national. La clôture de la foire a néanmoins, été l´occasion pour certains ambassadeurs de revenir sur le climat des affaires en Algérie. A ce sujet, Son Excellence, José Moreira da Cunha, ambassadeur du Portugal en Algérie, a indiqué que «l´Algérie est un pays ouvert à l´universalité et son marché présente une grande opportunité».
Ainsi, le Portugal souhaite redynamiser les relations bilatérales avec l´Algérie, au plus haut niveau des échanges commerciaux et des investissements. Les exposants portugais, dans leur majorité, sont satisfaits de l´organisation de cet événement, mais surtout de l´évolution de leurs affaires en Algérie. Cela tranche avec les avis liés à des analyses moins positives vis-à-vis du marché national et de sa croissance économique. La règle du marché algérien de 51/49% n´arrange pas certains opérateurs étrangers. Répondant au sujet du droit algérien pour la protection de la production nationale à l´image de tous les pays du monde qui font de même, Catherine Delteil, responsable de la mission internationale de la chambre de commerce et d´industrie de la région Lot-et-Garonne en France, a un jugement mitigé. D´une part, elle reconnaît l´importance des réformes engagées par le pays en matière de protection de la production nationale, d´autre part, la politique des 51/49% a fait reculer sa région du marché national de la 7e place en 2008 à la 20e place en 2009. Toute réforme économique ou politique oblige à des sacrifices, pour peu qu´elle serve l´intérêt général du pays. La rapidité du changement des textes juridiques, concernant les IDE, du crédit documentaire et le secteur des importations a influé sur de nombreux opérateurs économiques étrangers et locaux.
L´encouragement des PME-PMI constitue le meilleur moyen de développement local et l´absorption du chômage à l´échelle nationale. Fidèle à la tradition, l´industriel algérien, Hamoud Boualem, est l´un des exposants les plus visités lors de cet événement. Animation pour enfants, présentation et lancement de nouveaux produits sur le marché à l´instar des deux marques d´eau naturelle «Alma et Dhaya», les représentants de HB, ont brillé par leurs actions.
Dans le même sillage de solidarité avec les nécessiteux à longueur d´année, l´entreprise Hamoud Boualem compte lancer dans les prochains jours une importante association humanitaire dénommée «Meidate Ramadhan», qui aura pour objectif la prise en charge des nécessiteux durant chaque mois de Ramadhan. HB compte assurer une moyenne de 4000 repas/jour dans les trois restaurants Rahma qui seront ouverts à Alger, Boufarik et Oran. Lors de cette édition, l´accent a été mis sur la question de l´accueil au niveau des stands d´autant plus qu´il s´agit de représenter des sociétés dans un événement important. La formation des agents d´accueil gagnerait à être prise en considération. La responsabilité des ressources humaines est immense dans le choix et la sélection des agents qui devront accueillir, informer et expliquer au lieu de tourner le dos aux visiteurs. Une remarque de taille que Mohamed Bennini, directeur général d´Algex, a pris en charge.
Source L’Expression Amar Chekar
Le Pèlerin