Vers des championnats de DI et de DII à un seul groupe
Le stade d'Hussein-Dey
Le coup d’envoi du premier championnat professionnel de football sera officiellement donné le 24 septembre pour la division I et le 25 pour la division II.
Il faut dire que le passage au professionnalisme ne se fait pas sans certaines entraves. Et pour cause, les clubs ont trouvé les pires difficultés pour ficeler leur dossier afin de pouvoir aspirer au statut de club professionnel. Ainsi, des seize formations de l’élite, seuls douze ont déposé leur dossier, les quatre autres, à savoir l’ES Sétif, l’USM Alger, le MC Oran et le CA Bordj Bou Arréridj ne l’ayant toujours pas fait. Et ce n’est pas du tout fortuit si la Fédération algérienne de football (FAF) a reporté, par deux fois, le délai de dépôt des dossiers. La dernière date retenue est celle du 8 août 2010. Passée cette date, aucune formation ne peut aspirer rejoindre le lot des équipes qui vont se transformer en clubs professionnels. En division deux, onze clubs ont déjà ficelé leur dossier, à savoir l’ASM Oran, l’USM Bel Abbès, le CR Témouchent, le Paradou AC, le NA Hussein Dey, le CA Batna, le MSP Batna, le CS Constantine, le MO Constantine, la JSM Skikda et l’US Biskra. Néanmoins, le secrétaire général de la FAF, Rabah Manceur, a tenu à nous préciser que la majorité des dossiers sont incomplets avant d’ajouter : «Nous avons saisi les clubs pour qu’ils complètent leur dossier et, sur ce point, la FAF est prête les orienter et les aider.»
Pour prétendre accéder au professionnalisme, les clubs doivent obligatoirement remplir les conditions exigées par le cahier des charges aussi bien sur le plan des finances qu’en matière d’encadrement qualifie ou encore au niveau des installations sportives et de formation. La FAF a, par ailleurs, tenu à préciser qu’il était strictement interdit d’investir et d’être actionnaire dans plus d’un club. Après le 8 août, une commission, mise sur place par la FAF, sera chargée d’étudier tous les dossiers afin d’accorder la licence ou de la refuser au cas où les conditions du cahier des charges ne sont pas remplies. Pour ce qui est de la compétition, le championnat de première division devrait se déroule le plus normalement avec probablement seize formations. Concernant la DII, qui sera, elle aussi, professionnelle, rien n’est encore clair. Pour l’instant, onze clubs seulement ont déposé leur dossier. D’ici au 8 août, si d’autres formations se manifestent, on composera alors cette division en fonction du nombre des équipes. Par contre, si ce n’est pas le cas, on se dirigerait vers un championnat de DII à un seul groupe. Et c’est d’ailleurs l’option la plus plausible.
Les autres clubs qui ne pourront pas accéder au statut de club professionnel vont devoir évoluer dans en division nationale, qui sera créée prochainement. Cette division sera intermédiaire entre les deux championnats professionnels et les championnats de l’interrégions.
Source Le Jeune indépendant Farouk B
Le Pèlerin