Des citoyens indifférents à la désignation du nouveau gouvernement
Le mois d'août caniculaire cède enfin la place à un début de septembre plutot clément. Alger est à nouveau animée. La rentrée sociale est pour l'instant calme. Par contre la scène politique s'anime après des mois d'hibernation.
Nous avons voulu savoir ce que pensent les algériens de la désignation de M.Sellal comme premier ministre et l'arrivée de nouveaux ministres au gouvernement. A Alger, les personnes interrogées dans la rue, se sont montrées plus ou moins indifférentes, contrairement à Internet ou les algériens n'ont pas été avares en commentaires.
« Il parait que Sellal est quelqu’un de bien. Il va peut être apporter quelque chose au pays » affirme une femme quadragénaire chiquement habillée. En tous cas à Alger, l’écho donné à cette nomination demeure pas très clair dans la mesure où on sent qu’il y a absence de continuité entre le peuple et la classe dirigeante. Blasés, des algérois que nous avons pu interroger ne se montrent pas surpris par ces chagements au gouvernement. « C’est toujours les mêmes » nous répétait machinalement, une femme mère de 5 enfants, algéroise habitant au sud du pays.
Sur internet, par contre les lecteurs ont des avis plus tranchés. Certains sont très critiques, à l'image de ces deux réactions à un article d'El Watan annonçant la désignation de Sellal.
Un jeune homme croisé dans une rue d'Alger, se montre des plus indifférent, en lachant : « Ah ! Désolée mais l’actualité politique et moi, ça fait deux !». Il nous demande de lui donner le journal que nous avions avec nous. « Pouvez-vous me le filer comme ça je saurai qui est ce nouveau gouvernement ? ». Il le feuillette sans trop d'intérêt. Il ne fait aucun commentaire.
« La situation est immuable. Le changement est superficiel alors que la misère ronge le peuple de l’intérieur… », nous dira une dame rencontrée dans un marché. Sa voisine qui l’accompagne pour faire des achats lui réplique : « hey, tout va bien ! le peuple est heureux et tout le monde est satisfait. Apparemment tu es trop pessimiste toi. »
Sur le site d'El Watan, certains croient que le changement de gouvernement va servir Ouyahia, qui se met en roue libre pour la prochaine présidentielle.
Source El Watan Hamida Mechaï
Le Pèlerin