Les producteurs misent sur les plateformes logistiques
La création de bases ou plateformes logistiques pour la distribution des eaux minérales constitue une solution pour les producteurs nationaux.
Réunis jeudi dernier, les membres de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB) ont évoqué l’idée de mettre en place ces bases dès l’année prochaine. En ce sens, des producteurs d’eau minérale pourront lancer ces bases, à titre individuel ou collectif et en partenariat avec leurs clients des réseaux de distribution et de transport. A charge, cependant, relèvera le président de l’APAB, Ali Hamani, contacté, de bien réfléchir et d’établir ce partenariat avec les opérateurs, distributeurs grossistes et autres, sérieux. Mais aussi d’apporter une aide en termes financiers et autres aux producteurs, tels ceux à faibles moyens, pour pouvoir louer des lieux de stockage notamment. De même que le ministère du Commerce, à travers ses services de contrôle et de régulation, devra assurer une vigilance accrue. Egalement, l’organisation du marché en période de fêtes et congés devrait être remodelée et les modalités de «fermeture» ou arrêt des activités commerciales mieux précisées. Comme il s’agira pour les producteurs d’œuvrer «assainir» leurs réseaux de distribution, être davantage «vigilants » et de bien préparer la prochaine saison. Ce à quoi les producteurs s’engagent, dira Ali Hamani, confiant quant à la préparation de la prochaine haute saison (juin-septembre), dès le second trimestre de la prochaine année. Et dans la mesure où cette vigilance recommandée et cette organisation logistique permettront de prévenir la réédition de la pénurie actuelle de ce produit.
La demande a augmenté de 20%
Une pénurie qui a commencé depuis une quinzaine de jours, avant même la fête de l’Aïd, au grand dam des commerçants et des consommateurs, mais en suscitant également l’incompréhension des producteurs, surpris. D’autant que ces derniers, assure le président de l’APAB, ont maintenu la production, la vente et facturation comme les inspecteurs dépêchés par le ministère du Commerce ont pu le constater ces derniers jours. Certes, les fabricants anticipent la hausse de la demande en produisant 30% de plus en haute saison qu’en temps normal, indique-t-on. Néanmoins, le produit a manqué dans un contexte où la demande a dépassé les 20%, une surconsommation qui s’explique par la canicule exceptionnelle et les coupures d’électricité qui ont amené un grand nombre de consommateurs à se tourner vers la bouteille d’eau minérale. Et dans la mesure où certains transporteurs privés ainsi que des commerçants grossistes et détaillants ont cessé leur activité, avant et pendant la fête de l’Aïd. Voire, certains distributeurs auraient procédé à la rétention du produit, encourageant la spéculation et la hausse unilatérale des prix. Cela même si plusieurs producteurs ont lancé des enquêtes pour sérier les responsabilités des uns et des autres. Toutefois, la situation revient à la normale d’autant que la distribution reprend progressivement, pour certaines marques d’eau minérale, au niveau de quelques épiceries, supérettes et grandes surfaces.
Source Le Soir d’Algérie - Chérif Bennaceur
Le Pèlerin