L’Algérie et la guerre du feu (*)
Enfin Bouteflika a parlé ou plutôt il a allumé… le feu, ou il a enclenché «la guerre du feu» ! Après avoir utilisé l’argent du… pétrole pour tromper les… jeunes, voilà qu’il utilise sa… langue pour essayer de tromper tout… le monde… Alors Monsieur le Président…
Ces puits d’or noir arrachés de haute lutte par les Algériens en 1962 sont-ils aujourd’hui entre de bonnes mains de… «pompiers» ou sont-ils en train de «brûler les mains de ces… mêmes… pompiers» ? En grand pompier, Bouteflika est en train d’éteindre «tous les foyers», mais saura-t-il éteindre «le feu qui ravage» le cœur de… l’Algérien ?
Ce feu n’est autre que… la liberté de s’exprimer, de travailler (on ferme encore des usines !), de s’habiller (autrement qu’avec la kachabia et le hidjab des zaouïas !), de boire (le gouvernement a fermé en 2010 plus de 3000 bars !), de voter pour… le vin et non pour… la… drogue (des camions et des camions de kif sont interceptés chaque mois par nos gardes-frontières à… l’Ouest, la guerre du kif progresse dangereusement, à l’Ouest rien de nouveau), de pratiquer leur religion en dehors de ses… z…, d’exercer leur «métier» dans des usines et non pas dans «tachghil echabab», «d’aimer» leurs médecins et non leur Ould Abbès et «ses députés» dont le salaire dépasse quatre fois celui d’un professeur de médecine, etc., etc.
On ne construit pas un pays en… éteignant «le feu» du pétrole ! Le pétrole, ce sont «les usines qui créent les richesses». Le pétrole c’est le «feu», le nerf de la guerre et non «la manne» (el amène ?) qui cache, comme un tamis, le… soleil.
Le soleil c’est l’investissement dans… l’avenir, l’avenir dans un Etat «la yazoulou bi zaoual erridjal» ! Un Etat éternellement prospère !
Alors Monsieur Boutef, a-t-il déclaré la guerre du feu aux Algériens ?
(*) La Guerre du feu. célèbre roman de J. H. (1911).
Source El Watan Djilali Khellas
Le Pèlerin