Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 07:34

Malheur aux vaincus!

ballon de football

Le NAHD veut confirmer son bon match nul ramené de Tlemcen, mais il se trouve que le MCO veut effacer cette lourde défaite enregistrée à domicile face à l'ESS.

Le derby opposant aujourd'hui le MC Alger à l'USM Alger est doublement attendu lors de cette 11e journée du Championnat d'Algérie de Ligue 1 éclipsant même l'autre derby au programme de cette même journée et qui opposera le CS Constantine au MC El Eulma. Il est vrai que les derbys entre Mouloudéens et Usmistes ont de tout temps suscité une effervescence à Alger. Et avec ce 73e derby, il y a cette rivalité entre les fans des deux clubs qui incite au déplacement et puis surtout qu'il s'agit, pour les Mouloudéens de contester l'USM Alger qui se trouve être le leader actuel d'autant que cette équipe est constituée des «stars» du championnat d'Algérie. Ce qui donne à ce derby ce caractère doublement intéressant à suivre. A Constantine, un autre derby est aussi à suivre puisqu'il oppose deux équipes du milieu du tableau.
Seulement, sa particularité est que d'abord, le CS Constantine, drivé par Bouarrata, se doit de gagner la partie pour effacer sa dernière défaite face à la JS Kabylie. En jouant à domicile, les Sanafirs veulent bien profiter et enregistrer une victoire. Ensuite, il se trouve que le MC El Eulma, très touché par ce nul enregistré à domicile face au champion d'Algérie en titre, l'ASO, cherche bien à se rattraper avec un bon résultat en déplacement face à Constantine. Et c'est donc tout l'enjeu de ce derby de l'Est.
D'autre part, l'USM Harrach, dauphin du leader, l'USMA, l'équipe drivée par Boualem Charef, effectuera un déplacement périlleux à Béjaïa. Et comme Béjaïa a enregistré une retentissante victoire en déplacement face au CRB lors du dernier match, il faut bien dire que les joueurs de Bouali veulent bien rester sur cette dynamique des victoires en recevant les Harrachis. La JSMB, qui a mis fin à une série de quatre matchs nuls de rang, tentera de confirmer son regain de forme, devant une équipe d'El Harrach qui, veut bien gagner ce match pour rester dauphin des Rouge et Noir.
D'ailleurs, les joueurs de Charef ont eu beaucoup de difficulté à gagner leur dernier match à domicile face au CA Batna. Ce qui montre combien difficile sera la tâche des Harrachis en déplacement. Pour sa part, l'ES Sétif qui revient très fort, notamment après son succès à Oran face au MCO (4-2), est bien favorite aujourd'hui en recevant le WA Tlemcen. Les Sétifiens comptent bien enregistrer une 3e victoire de rang, en bénéficiant des avantages du terrain et du public. Seulement, les gars de Tlemcen ont de tout temps joué aux trouble-fête hors de leurs bases.
Geiger et son équipe sont donc bien avertis pour faire très attention à cette équipe du WAT drivée par Amrani. L'ASO Chlef, champion d'Algérie en titre, revigorée par son probant nul ramené d'El Eulma, aura une tâche facile en recevant l'AS Khroub qui cherche toujours à éviter cette première place de relégable qu'il a cédé au MCA mardi dernier.
A Alger, un match suscite l'intérêt pour la simple raison qu'il oppose deux équipes mal classées. Il s'agit du NAHD, lanterne rouge avec 4 points qui accueillera le MCO et son coach Henkouche de retour.
Le NAHD veut confirmer son bon match nul ramené de Tlemcen, mais il se trouve que le MCO veut effacer cette lourde défaite enregistrée à domicile face à l'ESS. C'est donc l'«enjeu» de cette partie. Le CRB, qui vient d'avoir Menad comme nouveau coach, aura à se solidariser et se remobiliser pour tenter d'arracher un bon résultat pour son déplacement à Batna où l'attend le CAB qui veut se rattraper pour la dernière défaite face à El Harrach.
Le MC Saïda, qui reste sur une superbe rencontre livrée face au leader, l'USMA, bien que perdue, accueillera la JS Kabylie dans la perspective de montrer que la dernière défaite fait déjà partie du passé. Ce qui est le contraire pour la JSK qui veut confirmer après sa dernière victoire à l'arraché face au CSC.

Source L’Expression Saïd Mekki

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires