Chefs d'Etat et délégations étrangères à Alger
Le président de la Tunisie et le chef du gouvernement marocain ont fait le déplacement à Alger pour rendre un dernier hommage au défunt.
Le défunt Ahmed Ben Bella, premier président de l'Algérie indépendante, inhumé, hier au Carré des Martyrs, au cimetière d'El-Alia (Alger), a drainé un grand nombre de personnalités et de délégations étrangères. Parmi les personnalités qui se sont donc déplacées pour assister aux obsèques d'Ahmed Ben Bella, décédé mercredi dernier à l'âge de 96 ans, on compte le président de la Tunisie, Moncef Marzouki.
Juste après son arrivée à Alger, le président tunisien s'est rendu au Palais du peuple pour rendre un dernier hommage au défunt Ahmed Ben Bella, en présence du Premier ministre tunisien, M.Hamadi Jebali, du président de l'Assemblée constituante de Tunisie, M.Mustapha Ben Jaâfar, et de son ministre des Affaires étrangères, M.Rafik Abdeslam. Le président tunisien était accompagné en cette circonstance par le président du Conseil de la Nation, M.Abdelkader Bensalah, et du ministre des Affaires étrangères, M.Mourad Medelci.
Ayant pris part aux funérailles de Ben Bella, il y a également le chef du gouvernement marocain. La délégation marocaine, conduite par M.Benkirane, et accompagnée du Premier ministre Ahmed Ouyahia s'est rendue au Palais du peuple (Alger) pour rendre un dernier hommage au premier président de l'Algérie indépendante, M.Benkirane représente ainsi le souverain marocain, le roi Mohammed VI, aux obsèques du président Ahmed Ben Bella.
Outre, M.Benkirane, la délégation marocaine comprend l'ancien Premier ministre du Royaume, M.Abderrahmane Yousfi, qui était un ami d'Ahmed Ben Bella, ainsi que le conseiller du roi, M.Tayeb Fassi Fihri. Dans une déclaration à la presse, M.Benkirane avait indiqué qu'Ahmed Ben Bella était «l'un des symboles et des figures de la région du Maghreb». «Nous ressentons sa disparition comme la perte de l'un de nos dirigeants. Nous ne sommes pas venus seulement pour présenter nos condoléances mais aussi pour partager la douleur du peuple algérien», a-t-il fait savoir. Présents aussi aux obsèques de l'ancien président, Meftah Mesbah Ezaouan, représentant du président de la Commission de l'Union africaine (UA), M.Jean Ping. Mais aussi le fils de l'émir du Qatar, Jouan Ben Hamed Ben Khalifa Al Thani, arrivé vendredi après-midi à Alger pour présenter les condoléances de son pays à l'Algérie, suite au décès de l'ancien président de la République. Signlalons aussi que le Premier ministre mauritanien M.Moulay Ould Mohamed El Aghdas, est arrivé vendredi matin à Alger pour assister aux obsèques de l'ancien président Ahmed Ben Bella.
Source L’Expression Kamel Lakhdar-Chaouche
Le Pèlerin