Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • Vebre 21 07 13 (4)
  • billet-feminin.gif
  • Fete de Vernaux 22 07 2011 (148)
  • Gambie Algérie Victoire

Algérie - Hammam Melouane (Blida) - Un havre de paix pour les Blidéens

hammam-melouane.jpg

 

Cette station thermale est devenue, avec la forte canicule qui étouffe la plaine de la Mitidja, une des destinations les plus prisées par la population blidéenne notamment celle désirant éviter les tumultes des plages.

Nombreux sont les visiteurs à faire le déplacement, surtout les week-ends, sur ce site à la recherche de ses vertus curatives et récréatives. Même les jours de semaine, la station ne désemplit pas. Et si cette station est réputée pour les vertus curatives et thérapeutiques de ses eaux, la plupart des visiteurs viennent à Hammam Melouane en cette période de l’année pour profiter du cadre agréable et de la verdure qu’offre ce site plus particulièrement Magtaâ Lazreg, un hameau niché sur les hauteurs de la station où beaucoup de familles viennent goûter aux plaisirs de la nature et jouir de quelques moments de repos. Ce grand rush fait évidemment l’affaire de l’entreprise privée de gestion de la station thermale et le bonheur des habitants de la région qui s’adonnent à une multitude de commerces de produits de consommation ou d’artisanat. Aux alentours de la station, des vendeurs jeunes et vieux, hommes et femmes offrent aux visiteurs des produits de la montagne, des fruits, du miel, du fromage de chèvre, de l’huile d’olive, du pain traditionnel khobz ettadjine, des poulets de ferme et autres produits d’artisanat. Si ce rush a incontestablement insufflé une nouvelle dynamique au tourisme familial, il est souvent accompagné en revanche, d’actes de dégradation de la nature et de l’environnement qui prennent un sérieux coup en raison de l’absence de civisme chez de nombreux visiteurs. «Je fréquente ces lieux depuis des lustres, ce site est magnifique, mais les responsables locaux devraient agir au plus vite pour mettre fin à certaines dérives et atteintes à l’environnement», a indiqué un père de famille venu de Blida. Issue de la commune mère de Bougara, la commune de Hammam Melouane est située dans une cuvette, entourée de massifs forestiers et traversée par un cours d’eau qui vient ajouter au charme de ce coin idyllique une curiosité supplémentaire loin de l’agitation et du bruit des grandes cités. Malgré son dénuement apparent et le manque d’infrastructures indispensables à son épanouissement, la commune de Hammam Melouane, dispose d’atouts touristiques indéniables. Sa station thermale qui date de 1920 joue un rôle prépondérant dans le développement socioéconomique de la région. Les vertus curatives de ses eaux lui ont valu une forte notoriété auprès de la population algérienne. Outre sa vocation touristique qui lui promet un bel avenir, si des aménagements appropriés sont entrepris et les équipements nécessaires au développement du tourisme mis en place, la commune de Hammam Melouane dispose également de ressources agricoles non négligeables. Après le retour de la paix et de la sécurité dans la région, la population locale s’est remise au travail de la terre et à l’élevage qui ont toujours constitué ses principales sources de revenus.

Source Infosoir R .L. / APS

Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés