La neige reprend son scénario
Entre blocage de la circulation, isolement, embouteillages, fermeture des écoles, la psychose liée aux intempéries est justifiée.
Tandis que les bulletins météo spéciaux se sont multipliés durant ce mois de février, les plans de certains départements se font encore attendre pour éviter les scénarios des premières intempéries. En effet, si certains dégâts sont fatals, ou ne le seraient pas forcément si notre pays déployait plus d’efforts pour prévenir les répercussions catastrophiques de ces intempéries. C’est en effet, toujours ou presque la même chanson qui se répète au moment des intempéries. Entre blocage de la circulation, isolement, embouteillages, fermeture des écoles, la psychose liée aux intempéries à de quoi se justifier. Hier, l’ambiance des interventions et des aides a fait son retour dans quelques régions touchées. À Batna, les engins de déneigement sont de nouveau entrés en action, dans la journée d’hier, pour libérer plusieurs axes de communication, une nouvelle fois bloqués par la neige qui est tombée mardi matin et une bonne partie de la nuit de lundi, a indiqué la direction des travaux publics à la presse. Les interventions ont ciblé notamment, les routes nationales reliant Batna aux localités voisines. Les chasse-neige et plusieurs autres engins des travaux publics ont également opéré également dans les zones montagneuses de la wilaya des Aurès. A Jijel, c’est la direction des services agricoles (DSA) qui a annoncé, pour sa part, d’importants dégâts occasionnés par les intempéries au secteur agricole dans cette wilaya. La même source fait état de la destruction de 308 hectares d’oliviers, 15 hectares d’arbres fruitiers, 704 serres et 5,62 hectares de champs. Ces données concernent le premier bilan, arrêté au 16 février dernier, ont précisé les responsables de la direction des services agricoles (DSA). Et d’ajouter que l’élevage n’a pas non plus été épargné par ces intempéries qui ont causé la mort de 10 000 poules, 99 bovins, 450 ovins, 300 caprins et détruit
1 585 ruches d’abeilles. 30 bâtiments d’élevage ont été également démolis par les foudres des intempéries. Par ailleurs, la persistance du mauvais temps fait craindre le pire dans plusieurs régions montagneuses, et les dégâts pourraient être revus à la hausse. Pour cette fin de semaine, l’Office national de météorologie (ONM) a annoncé un nouveau bulletin météorologique spécial (BMS) valide depuis hier. De fréquentes averses de pluies, accompagnées parfois de grêle, ainsi que de la neige, affectent de nouveau plusieurs wilayas du pays, a indiqué l’ONM. Des pluies, dont les cumuls atteindront ou dépasseront localement 40 mm se poursuivront jusqu’à ce soir à 21h00. Les wilayas les plus touchées sont : Tipasa, Blida, Alger, Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou, Béjaia et Jijel. Les pluies concernent également les wilayas de Skikda, Annaba, El Tarf, Constantine, Souk Ahras et Guelma, de mercredi à 6h00 à jeudi 15h00, avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 70mm, ajoute l’Office. Selon le bulletin, quelques chutes de neige affecteront les reliefs dépassant les 800 mètres d’altitude de mardi à mercredi. Les wilayas concernées sont Médéa, Blida, Tissemssilt, Ain Defla, Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Djelfa, M’sila, Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, indique la même source.
Source Le Jour d’Algérie Yasmine Ayadi
Le Pèlerin