Assaut de l’ANP à In Amenas : "Un nombre important de terroristes neutralisés", selon Mohamed Saïd
Un nombre important de terroristes a été neutralisé jeudi par les forces terrestres de l’Armée nationale populaire (ANP) au cours de l’assaut donné pour libérer les otages pris par le groupe terroriste qui a investi le site gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi), a annoncé le ministre de la Communication, M. Mohamed Saïd.
"L’opération de libération des otages se poursuit toujours", a-t-il précisé au JT de 19h00 (18 h00 GMT) de Canal Algérie, déplorant toutefois "quelques morts et blessés".
Le ministre a rappelé que toutes les dipositions ont été prises dans le souci de préserver les vies humaines et d’aboutir à un dénouement heureux mais, a-t-il dit, "le jusqu’au-boutisme des terroristes" a conduit à cette opération militaire.
L’Algérie n’engagera aucune négociation, n’acceptera aucun "chantage" et ne marquera aucun "répit" dans sa lutte contre le terrorisme, a affirmé jeudi Mohammed Saïd, ministre de la Communication.
M. Mohamed Saïd a révélé que l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi) est l’oeuvre d’une "multinationale" terroriste qui vise à "impliquer" l’Algérie dans le conflit malien, "déstabiliser" l’Etat algérien, et "détruire son économie nationale" qui tire son financement des recettes des hydrocarbures.
"Ils n’auront pas raison de la détermination algérienne et nous devons rester vigilants", a-t-il souligné.
Le ministre de la Communication a, par ailleurs, confirmé que le gouvernement algérien était en "contact permanent" avec les pays dont des ressortissants étaient entre les mains des terroristes, pour les "tenir informés" de l’évolution de la situation.
Le ministre n’a fourni aucun bilan, eu égard à la complexité de l’opération qui a été lancée en fin de matinée après une vaine tentative de trouver un dénouement pacifique privilégié "initialement".
Source El Watan avec APS
Le Pèlerin