Algérie - Les prix des produits laitiers atteignent des niveaux record
Une hausse des prix qui a porté un coup supplémentaire au pouvoir d’achat, déjà faible, de la majorité des ménages algériens.
Les prix des produits laitiers connaissent une argumentation record sur le marché mondial, a révélé l’indice mensuel des prix des matières premières de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En décembre dernier, l’indice en question s'est établi à 264,6 points en moyenne, marquant une augmentation de 5,2 % par rapport au mois précédent. Ce niveau représente la valeur annuelle la plus élevée depuis la mise en place de cet indicateur en 2000, souligne la FAO. Cette hausse « historique » est tirée principalement par la demande du marché chinois dont les importations en poudre de lait entier, sont estimées à environ 500.000 tonnes en 2013, soit une progression d'environ 30 % par rapport à 2012, selon les données de la Fédération internationale de laiterie.
Malgré ce contexte défavorable, l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), vient de lancer un avis d’appel d’offre international pour l'importation de nouvelles quantités de ce produit de base. La décision de l’ONIL, dictée par la faiblesse de la production nationale, devra alourdir davantage la facture d’importation du lait, estimée en 2012, à 1,19 milliard de dollars. Au cours des 11 premiers mois de l’année 2013, la valeur de l’importation de ce même produit est estimée à 989 millions de dollars, selon les données du CNIS.
Du côté des pouvoirs publics, le ministre du Commerce, Mustapaha Benbada, a réitéré, ce dimanche à partir de Boumèrdes, la volonté de l’Etat de continuer à subventionner le prix du lait en sachet pour maintenir son prix à hauteur de 25 DA. Des subventions qui ne couvrent pas les produits dérivés du lait dont les prix ont suivis naturellement la tendance mondiale. Des industriels opérant dans ce créneau ont entamé la nouvelle l'année avec l’augmentation des prix de certains de leurs produits, à l’exemple du yaourt et du fromage. Une hausse des prix qui a porté un coup supplémentaire au pouvoir d’achat, déjà faible, de la majorité des ménages algériens.
Source El Watan
Le Pèlerin