Algérie - Campagne électorale: c’est parti !
Elle débute aujourd'hui pour 21 jours
Le coup d'envoi de la campagne électorale en prévision des élections législatives du 10 mai sera donné ce matin. Une campagne qui s'étalera jusqu'au 06 mai 2012 et qui verra la participation de pas moins de 44 partis politiques en lice pour cette échéance.
La majorité des formations politiques ont été agréées récemment par le gouvernement et à l’issue des réformes politiques engagées par le président de la République. Pour la course aux 462 sièges de la future assemblée nationale, 2 053 listes de candidature ont été enregistrées comptant 1 842 listes sous l’égide de 44 partis politiques et 211 autres au titre de listes de candidats indépendants. La campagne électorale se déroulera, cette fois-ci, dans un contexte particulier. Particulier par la flambée des prix qui touche presque tous les produits de large consommation, la pomme de terre en premier lieu. Une campagne particulière par le contexte régional et international caractérisé par des soulèvements populaires qui ont pour conséquence le renversement de trois présidents. Désormais et à partir d’aujourd’hui, tous les regards seront braqués sur l’Algérie. Le pays sera attendu au bout du virage, après des élections «réussies» chez nos voisins marocains et tunisiens. L’Algérie doit faire de même, sinon mieux. Pour cette campagne électorale, des moyens logistiques et dispositions réglementaires ont été mis à la disposition des candidats pour défendre et exposer leurs programmes. Supports d’affichage, créneaux de passage radio-télévision, salles et espaces réservés aux meetings seront mis à la disposition des formations politiques pour faire connaître leurs programmes et candidats auprès des électeurs à travers l’ensemble du territoire national. Pour superviser le déroulement de ces élections, deux commissions nationales aux circonscriptions à l’échelle locale ont été créées. Il s’agit de la commission où siègent les représentants des partis ainsi que de celle composée des magistrats. Du côté des entreprises publiques de télévision et de radio, des moyens humains et matériels ont été réquisitionnés pour la circonstance. Un Centre de presse a été installé au palais des nations à Club des Pins pour enregistrer et diffuser les interventions des représentants des partis politiques ainsi que des candidats indépendants. Il est doté d’un vidéo-bus itinérant «disposant de moyens modernes d’enregistrement de haute définition» outre un «studio moderne» pour enregistrer les interventions des représentants des partis et des indépendants qui seront diffusées par la télévision.
Pas moins de 100 journalistes et techniciens en plus d’une équipe médiatique dans chaque wilaya seront mobilisés par la télévision nationale pour la circonstance. Alors que 25 cellules de montage et 25 centres de diffusion ont été constitués. La radio nationale a également des dispositions similaires pour la campagne des législatives, notamment l’installation de 4 studios numériques au niveau du Centre de presse au palais des nations. De son côté, la Commission nationale de supervision des élections législatives (CNSEL), a ponctué ses préparatifs en prévision de la supervision de la campagne électorale, en organisant à Alger un séminaire ayant réuni les membres de ses
69 sous-commissions et du comité central. La loi électorale a défini les principes régissant la campagne, à savoir l’équité, l’égalité des chances entre candidats, la crédibilité, la probité, la concurrence loyale et le respect des règles de l’ordre public en ce qui a trait à l’action politique. C’est dans ce cadre que la Commission est appelée à veiller au respect par les candidats de l’interdiction d’utiliser les langues étrangères dans les activités politiques, au respect du programme électoral, à l’interdiction de la violation des dispositions d’organisation de meetings et de manifestations publics et à celle concernant le recours à la publicité commerciale dans le respect de l’égalité des chances. Elle veillera également à garantir les droits des candidats à une distribution équitable du droit de parole dans les médias.
Elle est habilitée à ordonner l’arrêt immédiat de tout agissement interdit et le retrait du moyen de promotion, objet de litige ainsi que la saisine du procureur général à chaque fois qu’un comportement implique une qualité pénale. Pour ce qui est des candidatures à ces élections législatives, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales avait annoncé, après l’expiration du délai de dépôt des listes fixée au 26 mars 2012 à minuit, que plus de 2 053 listes de candidature ont été enregistrées dans le cadre des élections législatives du 10 mai 2012, comptant 1 842 listes sous l’égide de 44 partis politiques et 211 autres au titre de listes de candidats indépendants.
500 observateurs internationaux attendus
L’Algérie a fait appel à des observateurs étrangers pour suivre le déroulement du processus électoral et témoigner de la transparence et de la crédibilité du scrutin. Ce scrutin sera suivi par plus de 500 observateurs internationaux, dont 120 observateurs de l’Union européenne (UE), 200 de l’Union africaine (UA), 100 de la Ligue arabe, 10 de l’ONU et 20 de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en plus des deux délégations des ONG Carter et NDA, qui avaient confirmé l’envoi de leurs observateurs.
Mehdi Ait Mouloud