Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 02:02

Avec 26 549 ventes au premier trimestre 2012 Logo-Renault 

 

La surprise pour ce premier trimestre 2012 nous vient de l’autre marque française, Peugeot, qui, avec 11 857 modèles vendus, occupe la seconde place du podium.

Le groupe Renault Algérie, qui rassemble les marques Renault et Dacia, a terminé le premier trimestre de l’année en cours avec pas moins de 26 549 ventes. La marque au losange a réalisé à elle seule 18 810 ventes alors que la roumaine  Dacia a vendu 7739 véhicules. Avec 75 042 ventes réalisées en 2011, le groupe Renault avait déjà terminé l’année dernière en beauté et compte rééditer cette performance.Dans le détail, c’est la Symbol qui occupe le haut du tableau  avec 8831 unités vendues pour les trois premiers mois de l’année 2012. La Clio 2 s’est écoulée à 2203 unités alors que le fourgon Master a atteint pas moins de 1853 modèles au premier trimestre 2012 alors que son petit frère, le Kangoo VU, s’est écoulé à 1228 unités.

Chez la marque roumaine, c’est la berline Logan qui est incontestablement la reine de la marque dès lors que pas moins de 4822 unités ont été vendues au cours de cette même période.

La surprise, pour ce premier trimestre 2012, nous vient de l’autre marque française, Peugeot, qui, avec pas moins de 11 857 modèles vendus, occupe la seconde place du podium. Le modèle phare de la marque au lion est toujours la 207 qui a réussi à séduire 5681 nouveaux clients. Le cheval de bataille de Peugeot occupe toujours la première place de son segment  et demeure, avec une multitude de motorisations et de niveaux de finition,  le véhicule de prédilection de la jeunesse algérienne.

La Peugeot 308 occupe également le haut du podium de sa catégorie avec 1439 ventes pour ce trimestre. La 508, voiture de l’année 2012 en Algérie, n’est pas loin de la star de la catégorie, la VW Passat, dès lors que la berline haut de gamme française s’es vendue  à 161 unités pour ces trois premiers mois de l’année contre 193 pour la nouvelle Passat. Peut-être que dans quelques mois, elle arrivera à la détrôner comme l’a prédit le directeu général de Peugeot Algérie ; l’avenir nous le dira. L’utilitaire Nouveau Partner a séduit 1561clients et demeure l’une des meilleure ventes de la marque au lion.

Le groupe Toyota (Toyota, Daihatsu et Subaru) occupe la troisième place  avec un volume de vente de 10667 alors que la marque Toyota a pu écouler pour cette période pas moins de 10 232 unités. Et c’est le pick-up Hilux qui est le roi de la marque et de sa catégorie avec un volume de vente de 6400 unités pour cette période, occupant ainsi la deuxième place des meilleurs ventes du marché. La Yaris SD a séduit 1053 nouveaux clients alors que la New Yaris s’est vendue à 823 unités pour ce premier trimestre 2012.

Hyundai Motors Algérie (HMA) termine ce trimestre avec un volume de vente de l’ordre de 10378 unités. La berline Accent occupe le haut des ventes puisque ce modèle s’est écoulé à 5334 unités, suivi de l’Atos Eon avec 1759 ventes .

Sovac, représentant du groupe VW, a terminé ce premier trimestre avec 10 174 ventes et occupe ainsi la cinquième place du tableau. Sovac a vendu, en mars, 3038 unités, loin des déclarations de 7000 ventes uniquement pour la période  du Salon de l’auto (comme rapporté par El Watan dans une précédente édition) formulées par son responsable marketing. Ce dernier nous informera que le chiffre de 3038 unités vendues concerne les véhicules facturés et livrés aux clients et non pas les commandes ou les intentions des clients (un autre sujet qui mérite toute une enquête et sur lequel nous reviendrons).  

La marque américaine Chevrolet occupe la sixième place avec un volume de vente de 8202 unités pour cette période de l’année. La  berline Sail «monte en flèche» et demeure incontestablement la meilleure vente de la marque avec un volume de  2978 ventes pour ce premier trimestre ( 1097 unités au mois de mars), suivie par la Spark Lite qui s’est écoulée pendant ce trimestre à 1532 unités.

Nissan Algérie réalise une bonne performance avec 4122 unités vendues pour ce premier trimestre 2012. La gamme des pick-up demeure le cheval  de bataille de la marque  avec 1639 ventes alors que la Micra a réussi une performance en s’écoulant à pas moins de 986 unités pendant cette période. La nouvelle venue sur le marché, la Sunny, affiche ses ambitions avec déjà 200 nouveaux clients pour le mois de mars uniquement.

Enfin, la marque aux deux chevrons, Citroën, affiche de belles ambitions avec 2422 ventes pour ces trois premiers mois de l’année. Le Nouveau Berlingo (VP) demeure le modèle le plus vendu de la marque  avec ses 536 unités, suivi par la nouvelle C3 avec 481 unités. Ce dernier modèle continue son ascension en occupant d’ailleurs la première place des ventes de Citroën en février dernier. En troisième position, on retrouve la nouvelle C4 qui a tenu toutes ses promesses avec ses 320 ventes, suivie du Berlingo First VP commercialisé à 288 unités.

Source El Watan Nadir Kerri

Le Pèlerin 

Partager cet article
Repost0

commentaires