4 octobre 2012
4
04
/10
/octobre
/2012
09:40
Paris à Alger ?
Elle semble même bien partie pour durer puisque le ministre de l’Intérieur vient d’en faire une nouvelle. Il est vrai qu’il se pose lui-même des questions quant à la faisabilité du projet qu’il annonce, mais il ne se prive pas de nous faire rêver de voir bientôt nos grandes villes dotées de marchés… à la parisienne. Soit des marchés couverts dans chaque quartier, ouvrant à 6 heures précises et fermant à 12 heures sonnantes, des aires de stationnement suffisantes et ordonnées, des marchands payant leurs impôts et redevances, des services de nettoyage constamment sur la brèche pour maintenir les lieux dans une propreté impeccable, une administration compétente et incorruptible et, last but not least, des citoyens plus enclins à la discipline qu’à l’incivisme. Peut-on donc faire Paris à Alger ? Il appartiendra à ceux qui, éventuellement, croiraient déceler ici des relents de francophilie ou de mimétisme francophile de ne pas se tromper de cible. Le souhait ainsi exprimé de faire ressembler nos villes à la capitale de l’Hexagone n’appartient pas à l’auteur de ces lignes. Scepticisme ? Non plus. C’est juste qu’il ne faut pas rêver sans limite. En matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, notamment, il serait plus judicieux de se donner des ambitions plus mesurées. Dans ce domaine précis, le massacre est tel qu’il serait déjà miraculeux de stopper la gestion catastrophique de l’espace public et du cadre de vie, vieille de 50 ans, certes, mais que l’argent engrangé ces dernières années n’a pas amélioré.
L’urbanisme est une science que l’on peut maîtriser sous tous les cieux, mais eu égard à l’état de nos cités, c’est toute une culture, celle de la ville, qu’il faudra réapprendre, voire même réinventer, avant de prétendre à une révolution urbanistique.
Avant M. Ould Kablia, et avant même que soit rendu public le plan d’action du gouvernement, le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Ville, M. Benyounès, nous avait fait la promesse que le nouveau gouvernement allait nous surprendre. C’est désormais chose faite. Par… ses promesses.
Source Liberté Saïd Chekri
Le Pèlerin
Published by Le Pèlerin
-
dans
Algérie