Automobilistes : fini le calvaire de Réghaïa!
Les usagers de la RN 5 pourront, enfin, éviter le calvaire de l’interminable file de véhicules, causée notamment par le barrage de la gendarmerie dressé au niveau de Réghaïa, à l’est d’Alger.
Cela est rendu possible grâce à l’ouverture, hier, d’un tronçon de 13 km de la rocade sud d’Alger. La mise en service de ce tronçon a été faite officiellement par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui s’est enquis des différents chantiers de cette deuxième rocade d’Alger, dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 93 %. Le tronçon allant des limites de la commune de Larbatache à celle d’Ouled Omar permet aux usagers venant des wilayas de l’est de contourner l’harassant bouchon de l’itinéraire allant de Boudouaou à Réghaïa.
Les automobilistes peuvent ainsi quitter la RN 5 à partir de l’échangeur de Boudouaou pour emprunter la route d’El-Kharouba (CW 222) avant d’atteindre le nouveau tronçon (13 km) de la rocade sud d’Alger, pour ensuite regagner la RN5 via les échangeurs de Khemis El-Khechna, d’Ouled Omar ou encore de Dar El-Beida. Ce qui permettra une fluidité sur la RN 5 qui passe par Rouiba et Réghaïa. La maîtrise parfaite des flux de véhicules sur le réseau routier de l’Algérois ne pourra cependant avoir lieu avant l’achèvement de la totalité des projets lancés par le secteur des travaux publics.
D’où l’insistance du premier responsable du secteur sur la nécessité de «diversifier» les dessertes essentielles, telles que les liaisons entre l’aéroport et la ville d’Alger, les pôles industriels et les grandes agglomérations. Entre autres priorités, le ministre a insisté sur la nécessité d’achever les travaux des grands axes routiers, notamment ceux de la liaison de l’autoroute est-ouest au niveau du grand viaduc de Berrahmoune, dans la wilaya de Boumerdès.
Par ailleurs, M. Amar Ghoul a mis l’accent sur l’importance d’accompagner les projets routiers par un aménagement approprié de l’environnement. Il citera, entre autres, le boisement des alentours des routes et l’installation de l’outil de l’énergie (solaire) renouvelable. Sur un autre plan, le ministre a recommandé aux responsables des entreprises de «mettre le cap sur le recrutement de nouvelles compétences».
Source Le Jeune Indépendant Farid Abdeladim
Le Pèlerin