Ould Kablia met le holà
Des chefs de partis politiques soumettent les candidats désireux d’être en tête des listes électorales à une contribution financière allant de 100 à 500 millions de centimes. Ceci concerne notamment les formations de Moussa Touati et de Bouguerra Soltani, qui troquent ainsi leur statut de leader politique contre celui de vendeurs de postes de députés. Ould Kablia s’en lève les mains et avertit…
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a qualifié, hier, la démarche de leaders de certains partis politiques ayant exigé aux militants désirant occuper les têtes de listes pour participer au scrutin de 10 mai prochain de cotiser des sommes d’argent pour financer la compagne électorale, d’illégale et «hors la loi».
S’exprimant en marge d’une séance plénière au Conseil de la nation, le ministre a précisé que son ministère n’est pas au fait de pareils cas, ajoutant qu’il n’y a pas de mesures précises à prendre à cet effet par l’administration.
Il convient de rappeler, dans ce sens, que le Front national algérien (FNA) de Moussa Touati et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) de Bouguerra Soltani, sont les deux formations politiques qui ont, jusque-là, exigé à leurs militants de cotiser des sommes variant entre 100 et 500 millions de centimes, et ce, suite à la décision de l’État de ne plus subventionner la campagne électorale.
Toujours dans le même ordre d’idées, Daho Ould Kablia a réfuté l’existence de financement des formations politiques par des parties ou des pays étrangers. « C’est interdit par la loi », a-t-il rétorqué. Par ailleurs, le premier responsable du département de l’Intérieur et des Collectivités locales a ajouté qu’il n’y aura pas d’agrément de nouveaux partis politiques, du moins avant les prochaines échéances électorales.
Ceux-ci, a-t-il indiqué, n’auront pas le temps pour confectionner les listes de candidatures car le dernier délai, a-t-il poursuivi, est fixé pour le lundi prochain (26 mars). Tout en indiquant que son département est en train d’étudier les dossiers de 3 à 4 nouvelles formations politiques, Daho Ould Kablia a, en outre, affirmé qu’il n’y aura pas de prorogation des délais de dépôt des listes de candidature des partis désirant participer aux législatives de 10 mai.
Interrogé pour savoir le nombre des partis ayant déjà déposé leurs listes de candidatures, le ministre a fait savoir que 10 formations politiques ont déjà accompli cette mission, précisant que la décision concernant la proposition de mettre un numéro ou une photo sur les bulletins de vote est du ressort de la Commission nationale de surveillance des élections.
Quant aux deux journalistes agressés par des agents de l’ordre au moment où ils couvraient un évènement, ces derniers jours, le ministre a souligné que les lois s’appliquent à tous et s’il s’avère qu’un agent de l’ordre a agressé un citoyen, celui-ci est en droit d’introduire une action en Justice ou de déposer plainte auprès des services de sûreté.
Il convient de noter, d’autre part, que trois projets de loi ont été adoptés, hier, par les sénateurs du Conseil de la nation. Il s’agit des textes relatifs aux circonscriptions électorales et le nombre de siège du Parlement, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi que la Loi de finances complémentaire pour l’année 2012 (LFC 2012).
Source Le Courrier d’Algérie Soufiane Dadi
Le Pèlerin