Les gardes communaux ont poursuivi leur rassemblement à la Place des Martyrs.
Les gardes communaux ont poursuivi leur rassemblement à la Place des Martyrs malgré les menaces du ministre de l'Intérieur, Ould Kablia.
Lundi après-midi, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a menacé de révoquer les gardes communaux qui protestent à Alger depuis dimanche. "Nous allons les exclure du corps. Toutes les autorités militaires et civiles sont décidées à considérer les actes menés par les gardes communaux comme étant des actes d'indiscipline dans un corps de sécurité", a-t-il dit en marge de la conférence nationale sur le Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT).
D'après le ministre de l'Intérieur, "99% des gardes communaux ont adhéré aux mesures prises pour la régularisation de leur situation, mais ceux qui poursuivront leur mouvement de protestation "seront exclus de ce corps de sécurité".
Par ailleurs, le ministre a précisé que 11 principales revendications, sur les 14 émises par ce corps de sécurité, avaient déjà trouvé une solution. Dans ce sens, le sit-in observé par les gardes communaux est qualifié d'"inadmissibles" par le ministre pour lequel "il n'y aura plus de discussions ni de négociations ni de surenchère".
Contacté lundi par Elwatan.com, Amar, représentant des gardes communaux de la wilaya de Tissemsilt, a fait savoir que ses camarades ne donnent aucun crédit aux menaces du ministre. "Nous resterons rassemblés ici à Alger le temps qu'il faudra pour arracher la satisfaction entière de nos revendications. Nous protestons de manière pacifique et nous passerons cette nuit là encore à la Place des Martyrs", assure notre interlocuteur.
Signalons enfin que jusqu'à 15h la mobilisation des gardes communaux n'a pas faibli d'un iota à Alger. Pour preuve, ils sont plusieurs milliers à observer un sit-in à la Place des Martyrs.
Source El Watan Abdou S et Rabah B
Le Pèlerin