Naftal écarte le scénario de pénurie
Les stations-service de la capitale et de Blida ont connu une forte tension et de longues files hier et avant-hier. Un air de panique s’est installé chez les automobilistes alors qu’aucun préavis de grève n’a été annoncé par les pompistes.
Il y a une semaine, l’Union nationale des investisseurs et propriétaires de relais et stations-service (Uniprest) et la Fédération nationale des exploitants libres des stations-service (la Fnelss) ont tenu un point de presse au cours duquel ils ont tiré la sonnette d’alarme sur les problèmes qui minent leur activité. L’Uniprest et la Fnelss ont expliqué que «les opérateurs du secteur de la distribution de carburant sont pénalisés faute d’une hausse de rémunération de l’activité de vente au détail des carburants, inchangée depuis l’année 2005». La situation s’est aggravée, disent-ils, surtout après l’augmentation du Snmg qui a engendré «des répercussions financières importantes avec une série d’augmentation des charges dans le secteur…». À cette occasion, les gérants des stations-service ont adressé un message aux autorités concernées afin qu’elles prennent en charge leurs préoccupations, notamment celle de «la marge de rémunération de l’activité de vente des carburants au détail», et d’ajouter : «Des centaines de stations-service risquent de fermer d’ici à fin 2012 si ce problème n’est pas pris en charge». Mis à part ces explications, les corporations représentant le secteur des stations-service n’ont pas évoqué une quelconque action de protestation ou de grève et encore moins de pénurie. Néanmoins, un avant-goût de grève ou de pénurie s’est installé dès jeudi et vendredi au niveau des stations-service de l’Algérois ainsi que celles des villes voisines, et où se sont formées de longues chaînes. Une ruée qui n’avait pas sa raison d’être puisque tout semblait fonctionner normalement. Il s’agissait d’une fausse rumeur de grève ou de pénurie qui a provoqué un vent de panique chez les automobilistes et de tension au niveau des stations- service.
Le PDG de Naftal tente de rassurer
L’éventualité d’une pénurie ou d’une nouvelle tension du carburant est totalement à écarter, selon le PDG de Naftal, Akreche Saïd. Rassurant, il a tenu hier à affirmer, suite à la tension enregistrée sur l’essence «super» et le «super sans plomb» au niveau d’Alger et Blida submergées par les automobilistes, qu’«il n’y a pas de pénurie de produits pétroliers». M. Akreche a précisé à la presse qu’«il n’y a pas de pénurie, les produits pétroliers sont disponibles et il n’y a aucun problème dans la distribution». «Je rassure les citoyens qu’il n’y a aucune raison de se précipiter vers les stations-service, les produits pétroliers sont largement disponibles et toutes les stations fonctionnent normalement», a-t-il encore affirmé. Dans la wilaya de Blida, les stations-service de Oued El Alleug, Boufarik, Beni-Mered ou Blida-ville notamment, avaient été prises d’assaut depuis la journée de mercredi, à la suite d’une forte tension sur le super et le super sans plomb.
Selon le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya de Blida, Moussa Bibi, cette perturbation dans la distribution de produits pétroliers est due à des travaux d’entretien des stations de raffinage, conjuguée à un léger retard des approvisionnements en provenance de l’étranger. Pour autant, il a précisé qu’il n’y a pas eu «rupture» des approvisionnements de ces produits dans la wilaya. Il a assuré que la situation va s’améliorer progressivement et se normaliser dès aujourd’hui, grâce à la mobilisation d’une flotte de camions pour approvisionner la wilaya à partir de la raffinerie de Sidi R’zine (El Harrach, Alger).
Source Le Jour d’Algérie Yasmine Ayadi
Le Pèlerin