Janvier 2012 s'annonce chaud
Une fois de plus le début de l'année prochaine est menacé par de multiples actions : manifestations, sit-in et grèves cycliques. De nombreuses corporations vont basculer dans la perturbation. Or, les secteurs de la Santé, de l'Education et de l'Enseignement supérieur, les plus sensibles d'ailleurs, seront les plus touchés.
Le début de l'année 2012 ne sera pas de tout repos pour le département de Ould Abbès. Les hospitalo-universitaires entameront une grève cyclique de trois jours par semaine à partir du 8 janvier prochain. Si la tutelle ne réagit pas, ceux-ci menacent de durcir leur mouvement à partir de la deuxième semaine.
Les CHU vont connaître dès le début du mois de janvier prochain des perturbations. Seules les urgences seront assurées, pas les activités chirurgicales, ni les consultations, ni les explorations biologiques et d'imageries.
Les revendications des hospitalo-universitaires soulevées depuis des années ne sont toujours pas prises en charge par la tutelle. Ce corps, qui réclame l'amélioration des conditions de travail, estime qu'il continue de faire face aux mêmes problèmes de pénurie de médicaments. La question liée au régime indemnitaire de la santé et de la chefferie d'unité n'est toujours pas réglée.
La deuxième tutelle avertie est celle de l'Education, outre les contractuels qui menacent de revenir à la charge, les corps communs et ouvriers professionnels du secteur de l'éducation seront en grève à partir du 9 janvier 2012, reconductible dans le cas où le ministère ne répond pas à leurs revendications.Les représentants des corps communs se voient lésés dans leurs droits, ils évoquent une situation socioprofessionnelle catastrophique de ses adhérents, et exigent en effet des pouvoirs publics, l'intégration de la corporation dans le corps de l'éducation.
Sur la plate-forme de revendications figurent notamment, la révision de la classification des corps communs, l'augmentation de la prime de rendement à 40% pour tous les corps communs, le droit à la formation et à la promotion.
Les corps communs n'écartent pas le recours à d'autres formes de protestation (grèves cycliques, grèves de la faim, rassemblements…).
Outre le classement dans le statut particulier des travailleurs de l'éducation vu leurs liens directs avec les élèves et l'équipe pédagogique, ces derniers exigent la promulgation d'un texte de loi à même de protéger les corps communs ainsi que les travailleurs professionnels des dépassements de certains responsables.
La régularisation des contractuels des corps communs et des travailleurs professionnels et leur intégration par l'ouverture de postes budgétaires sont également soulevées.
D'autres débrayages sont annoncés ici et là, on citera celui que prévoient les représentants syndicaux des ouvriers de la zone industrielle de Rouiba. Ils contestent le harcèlement et les dépassements dont sont l'objet des salariés ainsi que le silence des autorités. Notons, qu'une vingtaine de personnes ont été licenciées par le directeur de l'unité
Il a été proposé donc un rassemblement des syndicalistes et de travailleurs, qui sont pas moins de trois mille, le lundi prochain au siège de l'UGTA, sinon une marche vers le ministère du Travail et vers celui de l'Industrie.
Le secteur du bâtiment n'est pas en reste, les travailleurs algériens de la société chinoise des travaux publics China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), géant chinois du BTP, menacent d'observer une grève le mois de janvier. Pour rappel, les travailleurs revendiquent depuis 2009 une revalorisation de leur salaire, l'application de l'indemnité d'expérience professionnelle, les primes de rendement, de mission, de transport ainsi que celle de panier.
Source Les Débats Rebiha Akriche
Le Pèlerin