A la veille du match Algérie–Maroc, le onze de départ connu
Le sélectionneur national, et à quelques heures du choc de demain qui mettra aux prises l’Algérie au Maroc pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012, a déjà ficelé, à un élément près, le onze qui sera aligné demain soir au stade du 19 Mai 1956.
Un onze titulaire formé par le contingent des joueurs professionnels que Abdelhak Benchikha avait par ailleurs ficelé deux semaines déjà avant le derby décisif de demain soir, à en croire l’intéressé, qui avait annoncé lors de son point de presse animé la semaine dernière à Alger : «Dans ma tête, j’ai déjà mon onze rentrant».
Benchikha a ficelé définitivement ce onze à l’occasion des deux séances d’entraînement effectuées mercredi et jeudi soir sur la pelouse du stade du 19 Mai 1956, en prenant en compte la blessure de Madjid Bougherra, déclaré forfait depuis jeudi soir et en optant visiblement pour un schéma tactique en 4-3-3. C’est ainsi qu’on devrait voir Raïs M’Bolhi reconduit dans la cage, un choix tranché depuis plusieurs jours par Benchikha. Mehdi Mostefa, le pensionnaire de Nîmes, et Djamel Mesbah seront respectivement alignés sur les couloirs droit et gauche de la défense. La charnière centrale connaîtra des changements avec le duo Antar Yahia-Medjani qui devrait tenir sa place, suite à la défection du sociétaire des Rangers de Glasgow.
Dans l’entre jeu, c’est Mehdi Lacène et Hassan Yebda qui se chargeront de la récupération et de la relance, alors que Karim Ziani, prendra en charge l’animation du jeu. Il sera par ailleurs épaulé dans sa tâche de meneur par deux attaquants, à savoir Abdelkader Ghezzal et Ryad Boudebouz qui auront une double mission face au Maroc, en animant le jeu tout en étant confinés dans le rôle de deux attaquants excentrés en soutien à celui qui sera placé en pointe de l’attaque, en l’occurrence le revenant Rafik Djebbour.
C’est en tous les cas les choix qu’aurait approuvés le sélectionneur national en concertation avec son staff et sur lesquels il a basé son schéma tactique à vocation offensive, en le travaillant durant les présentes séances en attendant les deux dernières qu’il effectuera vendredi (hier ndlr) et ce soir où il effectuera les derniers réglages tactiques pour renforcer les automatismes. Benchikha, et sauf changement de dernière minute, devrait opter pour ce onze «professionnel» en faisant l’impasse sur les joueurs du cru, en jugeant que c’est le plus adéquat et le plus performant possible pour venir à bout de cette coriace équipe marocaine dans un match où la défaite est synonyme d’une élimination pure et simple de la course à la qualification pour la CAN 2012.
Source El Watan Tarek Aït Sellamet
Le Pèlerin