Il reste le sélectionneur de l’équipe nationale pour une autre aventure
Sa réponse était attendue pour le week-end, elle est venue la veille. Saâdane reste le sélectionneur de l’équipe nationale pour une autre aventure dont il s’agira de définir les objectifs. En fait, ce n’était presque pas une surprise du moment que les rumeurs récoltées çà et là ont permis de reconstituer le puzzle mis en jeu depuis fort longtemps pour aboutir enfin à une information officielle. Saâdane reconduit à la tête de l’équipe nationale ne devait pas étonner les observateurs, surtout lorsque l’on sait que le ministre de la Jeunesse et des Sports, dans un débat officiel, avait affirmé que la tutelle apporterait son soutien total au coach.
Le ministre ne s’exprimait pas seulement au nom de la tutelle qu’il représente mais certainement en tant que porte-parole d’un soutien qui a travaillé pour le maintien de Saâdane. Ce qui devait être une affaire de la direction technique et de la fédération a été réalisée par le ministère qui a même parlé de solidarité alors que le choix d’un sélectionneur doit se faire sur des bases techniques. L’absence de ces deux structures a permis cette intrusion que d’aucuns considèrent comme une sorte d’ingérence qui ne dit pas clairement son nom. Il est certain que dans d’autres circonstances on aurait crié au scandale pour dénoncer ce genre de discours tenu par un ministre en marge d’une réunion avec des cadres de la nation.
Le ministre n’a pas raté aussi l’occasion pour épingler « les détracteurs » de l’équipe nationale. Et de rappeler encore une fois que l’Algérie était présente au Mondial après une longue absence. Il serait bon de rappeler aussi que cela ne peut justifier tous les ratages. La tutelle qui se déclare satisfaite du parcours de Saâdane à la tête de l’équipe nationale n’a pas cru bon d’attendre la présentation du bilan technique, seul à même de démontrer les points positifs et négatifs de la participation de l’équipe nationale aux dernières joutes internationales. En attendant ce bilan, que les supporters ont le droit de connaître, il serait dommage d’étiqueter les fans. être en négation avec une prestation du onze national ne signifie pas automatiquement que l’on est un détracteur.
Le football est fait de spectacle, de joie, de désolation, de satisfecit et de critiques. Sans ces éléments qui appartiennent à la famille du football, la discipline perdrait de ses repères. L’équipe nationale appartient à tout un peuple, cela a été prouvé durant ces derniers mois. Il serait donc dommage de classifier les millions de supporters qui ont prouvé leur attachement aux couleurs nationales même au détour d’une défaite. L’unanimisme serait fatal pour un football qui a besoin des avis de tous pour mieux avancer même si, faut-il le reconnaître, la décision finale appartient à un seul. La participation de l’équipe nationale au Mondial n’est pas exempte de tous reproches, ce qui suscite inévitablement des débats, des analyses et des critiques. C’est l’indifférence qui porterait un coup dur à une sélection. Saâdane n’a pas dit non à une sélection qu’il connaît bien. Il en assume la responsabilité. Mais cela ne doit pas obliger les supporters à applaudir des deux mains.
Source El Watan Azeddine Hammou
Le Pèlerin