Les Verts doivent une revanche à leurs supporters
Même si cette confrontation amicale entre l’Algérie et le Gabon, ce soir au stade du 5-Juillet, intervient en pleine période estivale, elle est importante puisqu’elle servira de préparation en vue du premier match officiel des Verts, le 3 septembre prochain sur la même pelouse, contre l’équipe de Tanzanie, et ce pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012 dans son groupe D.
Rabah Saâdane a déjà annoncé la couleur en affirmant que ce match contre la formation gabonaise lui permettra d’évaluer l’état général de ses joueurs, surtout que la plupart d’entre eux n’ont repris les entraînements que le 15 juillet et ne sont toujours pas au mieux de leur forme.
Le sélectionneur national a même tenté de lancer un message en direction des supporters pour leur dire que les joueurs sont loin de leur niveau et qu’ils doivent être indulgents avec eux. On ne sait pas si tout le monde partage cet avis, mais il est clair que quand on joue à domicile, même si on affronte l’équipe du Gabon, qui reste très respectable avec sa 34e position mondiale, on joue pour gagner.
Dans ce genre de match, il faut aller chercher la victoire, surtout que les Verts ont laissé leurs supporters sur leur faim lors du dernier Mondial sud-africain, sans oublier le fait que l’équipe n’a pas marqué le moindre but depuis le match Algérie – Côte-d’Ivoire, lors de la phase finale de la CAN en janvier dernier en Angola, si l’on excepte le but inscrit sur penalty face à l’équipe des Emirats arabes unis, en juin dernier, en match amical, en Allemagne. Cette formation n’évoque pas forcément de bons souvenirs pour les coéquipiers de Karim Ziani, qui ont été laminés à Annaba par cette même équipe sur le score de 3 à 0, et ce pour le compte des éliminatoires du Mondial 2006, avant de leur infliger une autre défaite en match amical en France sur le score de deux buts à zéro en août 2006.
C’est autant de motivations pour les Verts pour les pousser à aller chercher la victoire. La sélection algérienne sera toutefois privée lors de cette confrontation de son capitaine d’équipe Antar Yahia, qui sera suspendu le 3 septembre prochain pour le match officiel contre la Tanzanie, tout comme Medhi Lacen, qui souffre toujours d’une pubalgie.
De son côté, l’entraîneur du Gabon, Gernot Rohr, a déjà annoncé la couleur en déclarant que son équipe est venue en Algérie afin de bousculer un mondialiste. Cette formation, qui est déjà qualifiée à la phase finale de la CAN 2012, puisqu’elle coorganise cette compétition avec la Guinée équatoriale, espère jouer le maximum de matches afin d’être au rendez-vous chez elle. Les Algériens doivent donc se méfier de ces Gabonais.
Pour information, le match sera dirigé par un trio d’arbitres marocains, avec comme directeur de jeu Khalil Rouaïssi qui sera assisté de Redouane Achik et Bouazza Rouani.
Source Le Jeune Indépendant F.B.
Le Pèlerin