Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 23:28

L’Algérie continuera à produire du pétrole, de longues années encore

pompagepetrole.jpg

 

Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a assuré que l’Algérie continuera à produire du pétrole et des hydrocarbures en général «de longues années encore».
Pour soutenir ses propos, le ministre a tenu à rappeler, que l’Algérie dispose d’»un bassin sédimentaire très vaste, encore relativement peu exploité et d’une région offshore significative totalement inexplorée».
En réponse sur le risque que le pétrole soit en train de vivre «ses dernières années», M. Yousfi a affirmé que les publications récentes portant sur les perspectives énergétiques mondiales à long terme, s’accordent à dire que les sources d’énergie d’origine fossile continueront à jouer «un rôle central».
Il a, en outre, soutenu que les conditions d’exploitation et la durée de vie d’un gisement d’hydrocarbures dépendent de la bonne connaissance de celui-ci et de l’économie des conditions de récupération, elles –mêmes tributaires du développement de technologies nouvelles et performantes.
«En Algérie, nous sommes conscients de l’importance à accorder à l’effort d’exploration», a dit le ministre, rappelant que de nouvelles dispositions législatives viennent d’être adoptées dans ce sens, par les deux chambres du Parlement algérien .
Il a également indiqué dans la foulée que le secteur de l’Energie et des Mines, prévoit «un important programme d’investissements», sur le moyen terme, dont une part élevée est destinée à cet effort d’exploration. «Ces décisions devraient permettre de consolider notre base de réserve et renforcer nos capacités de production», a-t-il fait-valoir.
Par ailleurs, et sur l’hypothèse que l’instabilité de la situation politique au Proche-Orient et au Sahel puisse provoquer une envolée des cours du pétrole en 2013, le ministre a indiqué que s’agissant du Proche-Orient, les tensions survenues dans cette région, «contribuent» à soutenir la hausse des prix du pétrole, mais qu’à l’inverse au Sahel où la prospection pétrolière n’est qu’à ses débuts, «l’instabilité politique n’affectera pas l’équilibre pétrolier mondial».
De son point de vue, les perspectives géopolitiques pour l’année 2013, «ne laissent pas entrevoir une sortie de crise dans tous les évènements que vit la région depuis des temps de plus en plus lointains, maintenant ainsi une pression haussière sur les prix ».
D’un autre côté, a ajouté M. Yousfi, les mesures financières prises par les pays développés, notamment en Europe, pour faire face à leurs problèmes de dettes, «continuent de peser sur leur activité économique et maintiennent les risques sur l’activité économique à l’échelle mondiale avec un impact potentiel à la baisse sur les prix».
Pour M. Yousfi, le marché étant bien approvisionné, «l’évolution des cours du pétrole pour 2013 sera probablement une répétition de celle de l’année 2012". «Nous nous attendons, à une moyenne des prix sur l’année sensiblement équivalente, sauf en cas d’évènement majeur au plan géopolitique», a-t-il estimé.
Source Le Temps Salah L.

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires