Economie - Le pétrole en forte baisse à New York
Les prix du pétrole reculaient fortement vendredi à l'ouverture à New York, pénalisés par une hausse inattendue du chômage aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète.
Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juillet perdait 3,16 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à 83,37 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Le taux de chômage est remonté en mai, pour s'établir à 8,2%, alors que les embauches progressaient à leur rythme le plus faible en douze mois, selon des chiffres officiels publiés à Washington.
Le pays a créé 69.000 emplois de plus qu'il en détruisait en mai alors que les analystes s'attendaient à 150.000 créations d'emploi pour ce mois-là, et un taux de chômage stable à 8,1%.
Ces statistiques sont «faibles » et « soulignent que le ralentissement économique aux Etats-Unis est plus fort que ce que croyait le marché », a résumé un analyste.
«Le pétrole est en train de se faire détruire », a indiqué autre analyste. Ces chiffres sont publiés au lendemain d'un relevé hebdomadaire sur les stocks de brut qui a montré que les réserves d'or noir dans le pays avaient atteint des sommets.
«En combinant ça avec les problèmes économiques en Europe et avec la Chine, dont la croissance ne va pas si bien, il ne serait pas surprenant de voir les chiffres passer sous 80 dollars » le baril à New York, a noté l'analyste.
Source L’Expression
Le Pèlerin