Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 08:05

Arts et Spectacles - La face cachée de William Leymergie
william leymergie

 

  

William Leymergie, c'est d'abord le présentateur emblématique du rendez-vous matinal de France 2. C'est aussi un animateur pour enfants, un chanteur, un acteur... et un homme sanguin. Découvrez toutes ses faces cachées.

Aux dernières nouvelles, il a déclaré :

"Je partirai quand les gens en auront assez de me voir"

Taulier de Télématin sur France 2 depuis 1985, William Leymergie réveille tous les jours 1,1 million de téléspectateurs encore dans le brouillard entre 6h35 et 9 heures du matin. Un privilège qu'il a acquis et qu'il...

0 Biographie

Date de naissance : 04 fevrier 1947 –Verseau - 66 ans

C'est à Libourne que William Leymergie voit le jour de Raymond Leymergie Militaire et Jeanne Jayle.
Il suit des études de lettres puis intègre l'ORTF en 1970 à la direction de Radio France Internationale de l'époque. En 1972, il rejoint les programmes pour la jeunesse avec Disney Dimanche et Récré A2 sur Antenne 2 dont il sera producteur à partir de 1979 et 1980 chronologiquement, et Fréquence mômes sur France Inter à la radio pendant 10 ans.

1.  William Leymergie : les secrets d'un lève-tôt
Animateur star de Télématin depuis plus de 20 ans, William Leymergie a de l'énergie à revendre.
Celui que l'on surnomme "l'ami du petit déjeuner" affirme que pour garder le rythme et travailler en horaires décalés il se couche à "vingt-trois heures au plus tard" et qu'il utilise deux réveils, "un électrique et un mécanique" pour éviter les pannes d'oreiller.
Son thermos est toujours à portée de main. Il boit du thé préparé par sa femme tout au long de la matinée. "J'avais pris l'habitude de boire un café toutes les demi-heures. À l'heure du déjeuner, j'en avais dix dans le carburateur. J'étais très énervé. À présent, j'alterne du Earl Grey léger, comme gourmandise, et du café pour bien me réveiller."
L'indétrônable présentateur de l'émission matinale la plus regardée de France sait pourtant qu'il devra céder sa place. "Un jour, je devrai partir en révision, parce que lorsqu'on a un certain nombre d'heures de vol, on désosse l'appareil. On me mettra sur le parking des occasions à saisir", plaisante-t-il.

2. William Leymergie : un caractère sanguin

Décrit comme un supérieur perfectionniste et très travailleur par certains, William Leymergie a cependant un caractère très impulsif.
"Avec les années et l'expérience, je me suis calmé", affirme-t-il. "Avant, je criais beaucoup. Résultat, je faisais peur à tout le monde, y compris à moi-même."
Pourtant, l’animateur de Télématin aurait des accès de colère plutôt effrayants ! Il aurait tenté d’étrangler l’un de ses collaborateurs, Jean-Philippe Viaud, lors d’une dispute en septembre 2007.
A la suite de cet incident, Télématin a été suspendu d’antenne pendant 15 jours en octobre de la même année. Le syndicat CGC des médias a déposé une plainte contre William Leymergie pour "manquement à son obligation de sécurité à l'égard des salariés".
Autre preuve de ce caractère sanguin : d'après un article publié dans Télé Star en octobre 2008, le médecin du travail de France Télévisions a déclaré disposer de "nombreux témoignages de personnes qui se plaignent du comportement de monsieur Leymergie. Elles subissent des humiliations, des critiques, le comportement d'un pervers"
Interrogé sur cette affaire d'étranglement sur le plateau de Thomas Hugues sur France 5, William Leymergie dénonce une surenchère autour de cette altercation affirmant que l'affaire a été "digérée le jour même".
3
. William Leymergie fils de militaire
Né le 4 février 1947 à Libourne en Gironde, William Leymergie est le fils d'un colonel. Il vit pendant son enfance en Algérie et au Mali, au fil des affectations de son père.
De retour en France, il étudie les lettres à la faculté de Nanterre.
Il entame ensuite sa carrière dans l'audiovisuel en 1970 à la Direction des affaires extérieures et de la coopération de l'ORTF, avant de se tourner vers les programmes pour enfants en 1972.
Présentateur de Télématin depuis 1985 puis producteur depuis 1990, il a présenté le journal télévisé de 13 heures de 1987 à 1990, battant des records d'audience. Son journal sur Antenne 2 dépassait alors les audiences du 13h de TF1, présenté par Yves Mourousi, ce qui ne s'est plus reproduit depuis.
4. William Leymergie : un animateur pour enfants
Avant de présenter Télématin, William Leymergie a débuté sa carrière comme animateur d'émissions pour enfants. Un aspect de sa carrière dont on ne parle plus.
Il commence en 1972 à travailler au service des émissions pour la jeunesse de la première chaîne. Il continue dans cette voie sur France Inter où il anime Fréquence Mômes, un programme jeunesse, pendant dix ans. Il poursuit sur Antenne 2 avec Disney Dimanche en 1979 et Récré A2 en 1980 jusqu'en 1985, l'année où il commence à présenter Télématin.
Fort de cette expérience, il écrit trois livres sur l'enfance : Fréquence Mômes : les enfants ont la parole chez Belfond/France Inter en 1995, Paroles de gosses chez Albin Michel en 1997 et, plus récemment, Quand les grands étaient petits chez Fayard en 2009.
5. William Leymergie chanteur
De son passage à la télé en tant qu'animateur pour enfants, on garde le souvenir du générique du dessin animé Pacman qu'il a lui-même interprété dans les années 80 pour Récré A2.
William Leymergie chanteur, c'est une autre de ses facettes que l'on a oubliée.
Pourtant, à l'instar de Dorothée, "Willy" a chanté "Il est toujours de bonne humeur, il a raison, ça porte bonheur...".

6. William Leymergie : sa carrière d'acteur

William Leymergie animateur pour enfants, chanteur... "L'ami du petit déjeuner" comme le surnomment certains, est plein de surprises. Parmi celles-ci, sa carrière d'acteur. William Leymergie a en effet une petite filmographie à son actif.
Elle débute avec un petit rôle en 1995, dans le film Les Misérables de Claude Lelouch, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et d'Annie Girardot. Le réalisateur l'accompagnera dans sa toute carrière cinématographique. Il enchaîne en 1996 avec le film Hommes, femmes, mode d'emploi, toujours de Claude Lelouch, où il tient l'un des seconds rôles.
Il reprend sa carrière cinématographique dix ans plus tard, avec le même réalisateur pour le film Le courage d'aimer en 2005 puis continue en 2007 avec Roman de Gare, un autre film de Claude Lelouch, mais toujours dans un second rôle.
7. William Leymergie : un homme décoré
Beaucoup ne le savent pas mais William Leymergie est un homme décoré ! Chevalier de l'Odre national du Mérite et de la Légion d'honneur, il a reçu le prix Média de la fondation pour l'enfance en 1992 pour son émission Fréquence Mômes qu'il animait sur France Inter. Ce prix, décerné depuis 1990, récompense les émissions, fictions et documentaires qui sensibilisent le public à la protection de l'enfance.
Un an après avoir reçu cette distinction, William Leymergie reçoit le prix de l'association de défense de la langue française pour Télématin.

En février 2008 il est fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, une récompense parmi d’autres pour William Leymergie, chevalier de l’Ordre national du Mérite ainsi que Chevalier de la Légion d’honneur.

Petites parenthèses à son métier, il s’offre un interlude musical en interprétant le générique du jeu vidéo Pacman, ainsi que plusieurs petits rôles au cinéma. William Leymergie est par ailleurs l’auteur de trois livres dédiés aux enfants parmi lesquels Fréquence Mômes: les enfants ont la parole (1995), Paroles de gosses (1997) et Quand les grands étaient petits (2009). Côté vie privée, William Leymergie est toujours resté très discret. Il est marié et père de trois enfants de 32, 29 et 25  ans.

8. Ses récompenses

1992, Prix Média de la fondation pour l’enfance pour Fréquence Mômes sur France Inter

1993, Prix de l’association défense de la langue française pour Télématin

9. William Leymergie : un père qui a transmis sa passion
Bien que sanguin, William Leymergie reste un incontournable du paysage audiovisuel français. Animateur, chanteur, puis acteur, il est aussi un père de famille.
Marié depuis 1975 avec Maryline Robin, il a trois enfants : Géry, Sacha et Anna. "Je n'ai pas sacrifié ma famille à ma carrière", affirme-t-il. "J'ai vu grandir mes enfants, je me suis occupé d'eux, j'ai joué à quatre pattes par terre avec eux lorsqu'ils étaient petits. Je n'ai donc aucun regret à l'inverse d'une foule de confrères", déclare celui qui a transmis sa passion pour la télévision à son fils Géry.
A 30 ans, ce dernier est journaliste et animateur télé. Chroniqueur dans l'émission Cas d'école sur France 5 puis pour le Morning café sur M6 (donc en concurrence avec son père sur la même tranche horaire !), Géry a également travaillé pour France 2 en 2007 où il a animé Mag 2.0, un magazine pour adolescents.
Aujourd'hui, Géry Leymergie travaille toujours dans le milieu des médias, sur la chaîne M6, mais derrière les caméras.
La relève est assurée...
Source Internet diverses

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Pèlerin 02/08/2014 11:00

Ah Sophie Davant…. !
Elle fait la une de la presse People
Moi ce n’est pas ma tasse de thé mais nombreux sont ceux qui adorent ça
Alors soyons respectueux d’autrui …Tous les gouts sont dans la Nature
Nous avons les Présentateurs que nous méritons m
Je n’ai pas l’habitude de jeter la pierre mais je la trouve mignonne
J’apprécie moins ses sujets de discussion ….Que voulez vous, je ne suis ni voyeur ni adepte des histoires à l’eau de rose où finalement, ce sont toujours des histoires de trou du cul déguisées dont raffolent ceux et celles qui ont loupé leur vie affective
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mes blogs
Cordialement,
Le Pèlerin

boismartel 25/07/2011 04:42



dommage que vous gardiezsophie davant qui ne parle que de ses deux rejetons dont tout le monde ce fout



briand 02/08/2014 10:13

moi je ne vois pas que sophie davant parle que de ses rejetons ! je la trouve formidable ,! ainsi que : pour william ,ses emissions sont formidables :nous espéront le voir le plus longtemps possible cordialement

Le Pèlerin 25/07/2011 19:14



Bonjour Boismartel


Il est vrai que SD fait l'objet de nombreuses critiques


Je ne la regarde pas suffisamment pour porter un jugement négatif.....Je la trouve mignonne...Ses sujets d'émissions ne me
passionnent guère mais je ne sais si dans le genre requis quelqu’un autre eut fait mieux


Je vais prendre quelque temps pour m'en faire une idée plus approfondie


Cordialement,


Le Pèlerin