
Comment teste-t-on la résistance des banques? Notre décryptage ici
Les quatre banques concernées par ces tests sont: BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE (Banque populaire Caisse d'Epargne)
La «marque des banques françaises est vraiment une capacité de résistance très forte», s'est félicité Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, en présentant les résultats de ces tests, commandés par la Commission européenne et organisés par le CECB (Comité européen des contrôleurs bancaires).
«Parmi les plus solides d’Europe»
Avec ces résultats, les banques françaises montrent qu'elles «figurent parmi les plus solides d'Europe», indique encore la Banque de France.
Ces résultats étaient «prévisibles», car ils sont «en ligne avec les résultats obtenus dans les tests régulièrement menées en France et la capacité avérée des banques françaises à traverser la crise récente», a-t-il ajouté.
Les banques testées devaient conserver un niveau de fonds propres dit «Tier One» (fonds propres rapportés aux engagements de la banque) de 6% pour que le régulateur considère qu'elles avaient réussi le test.
Important soutien de l’Etat
Or, les tests ont montré qu'en cas de stress lié à une crise financière importante, ce ratio cumulé des quatre banques françaises allait tomber à 9,3% fin 2011, contre 9,9% fin 2009.
Pour Christian Noyer, même en cas de «scénario adverse», les banques conservent un «niveau de revenus en 2010 et 2011 à peu près le même qu'en 2009».
Les quatre banques françaises testées ont toutes reçu un important soutien de l'Etat au plus fort de la crise en 2008, après la faillite de Lehman Brothers. Trois de ces banques ont complètement remboursé cette aide. La BPCE a encore un reliquat à rembourser.
Source 20minutes.fr / AFP
Le Pèlerin
Les quatre banques françaises qui faisaient partie de la liste des 91 banques européennes soumises à des tests de résistance afin de vérifier leur solidité financière, ont réussi leur examen «avec succès», a annoncé vendredi la Banque de France.