Et si Hugo Chavez avait soufflé au Christ le choix du pape ?
Caracas L'ex-président vénézuélien Hugo Chavez, décédé la semaine dernière, a peut-être influencé la décision du Christ de choisir pour la première fois un pape latino-américain, a déclaré mercredi le chef de l'Etat par intérim Nicolas Maduro.
"Nous savons que notre commandant est monté aux cieux et qu'il fait face au Christ", a dit celui qui se présente comme l'héritier de Hugo Chavez et briguera sa succession lors de l'élection présidentielle le mois prochain.
"Quelque chose a influencé le choix d'un pape sud-américain, quelqu'un qui vient d'arriver auprès du Christ et qui lui a dit: 'Il nous semble que le temps de l'Amérique du Sud est venu'", a poursuivi Nicolas Maduro après l'élection de l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, comme nouveau pape sous le nom de François.
"Il (Chavez) pourrait aussi convoquer à tout instant une assemblée constitutionnelle au paradis pour changer l'Eglise sur terre de sorte à ce que le peuple, le vrai peuple du Christ, dirige le monde", a conclu le président intérimaire vénézuélien.
Bien que professant une idéologie révolutionnaire d'extrême-gauche, Hugo Chavez s'est toujours présenté comme un catholique pieux, une tendance qui s'était renforcée ces dernières années pendant qu'il luttait contre son cancer.
Source Le Monde Reuters Ana Isabel Martinez et Dan Wallis; Tangi Salaün pour le service français
Le Pèlerin