International - Israël est désormais plongé dans une grave crise diplomatique...
Les six bateaux de la flottille humanitaire internationale, arraisonnés dans le sang ce lundi matin par l’armée israélienne, étaient tous arrivés sous bonne escorte en début de soirée à Ashdod (sud d'Israël). Les passagers, qui étaient près de 600, ont été débarqués un par un avant d’être soit placés en détention, soit expulsés vers leur pays d’origine.
Quatre-vingt trois activistes pro-palestiniens ont été arrêtés «pour l'instant», dont «25 ont accepté d'être expulsés», a déclaré la porte-parole de la police de l'immigration, Sabine Hadad. «Les autres vont aller en prison», a-t-elle poursuivi, ajoutant que des «centaines d'autres» arrestations étaient attendues dans la nuit de lundi à mardi.
Au moins neuf morts et plusieurs dizaines de blessés
Parmi les passagers, au moins neuf auraient perdu la vie selon l’armée israélienne et entre 20 et 30 seraient blessés. L’opération commando de la marine israélienne a provoqué un tollé international et plongé Israël dans une grave crise diplomatique.
La situation est telle que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été forcé de couper court à une visite au Canada et aux Etats-Unis, où il devait rencontrer le président Barack Obama mardi, pour rentrer dans son pays. Benjamin Netanyahu a souligné ce lundi à Ottawa qu'il «regrettait» les pertes de vies humaines mais il a tenu aussi à affirmer que les soldats israéliens n'avaient fait que se défendre.
Controverse autour de la responsabilité des violences
Les autorités israéliennes, qui avaient annoncé leur intention de bloquer la «flottille de la liberté» même par la force, ont accusé les organisateurs d'avoir «déclenché les violences» à bord du bateau turc Mavi Marmara. Mais ces derniers ont accusé les commandos d'avoir ouvert le feu sans justification.
Lors d'une conversation téléphonique avec Benjamin Netanyahu, le président Obama a demandé à connaître «le plus vite possible» les circonstances exactes de l'abordage sanglant, tout comme le reste de la communauté internationale qui a condamné fermement ce raid israélien.
Réunions extraordinaires et manifestations
Les ambassadeurs israéliens dans plusieurs pays occidentaux et arabes ont été convoqués et le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence ce lundi. Une réunion spéciale de l'Otan est également prévue mardi à la demande d'Ankara et une réunion extraordinaire de la Ligue arabe est prévue le même jour.
Par ailleurs, plusieurs manifestations de protestation contre l'Etat hébreu se sont déroulées en Jordanie, au Liban, en Egypte, en Iran, à Gaza, en Irak, en Turquie, mais également en Grande-Bretagne et en France.
Source 20minutes.fr C.C.
Le Pèlerin