Algérie - La fête de la musique s’invite à Alger et Oran
Une programmation culturelle et artistique riche et variée sera organisée par le Centre culturel français en Algérie durant l’été. Comme chaque année, l’Institut français en Algérie nous propose d’accueillir l’été en fêtant la musique. Rendez-vous est donné à Alger le 20 juin et à Oran le 21 pour une série de concerts s’étalant sur toute une soirée.
Une programmation exceptionnelle est attendue cet été à Alger et Oran. L’organisateur de ce rendez-vous artistique est le Centre culturel français en Algérie qui a pris l’habitude de nous faire vivre d’agréables moments musicaux. Le programme d’Alger est particulièrement attrayant puisqu’il rend hommage au patrimoine musical algérien. Sous la direction artistique de Nour-Eddine Saoudi, des concerts de targui, gnawi, andalou, ahellil et musique kabyle enchanteront le public dans les jardins de l’Institut.
La soirée sera ouverte avec le groupe Ahellil, le genre musical qu’il interprète porte le même nom. Ce dernier qui viendra des Zénètes de Gourara est inscrit dans le patrimoine immatériel de l’humanité. La troupe Al-Djazira se chargera de nous transporter dans le temps avec la musique traditionnelle andalouse, sans manquer d’ajouter une touche de modernité. Ensuite, la musique gnawi sera interprétée par Joe Batoury; du targui avec le natif de Djanet Choghli. Enfin, la musique kabyle sera présente pour finir en beauté avec la troupe Ithran n dda lmulud formée de talentueux danseurs et musiciens.
Le jour suivant (21 juin) c’est la capitale de l’Ouest qui fête à son tour la musique mais dont le thème de cette édition à Oran est «De vive voix» et met en valeur «l’instrument que nous possédons tous» annonce les organisateurs. La particularité de l’évènement réside dans le fait qu’il soit organisé dans plusieurs endroits dans la ville. En effet, en plus de l’Institut français, les concerts auront aussi lieu dans des cafés et des jardins. Un après-midi Électro est prévu avec plusieurs DJs dont Rework.
Il est à rappeler que le Centre culturel français en Algérie assure des activités culturelles durant toute l’année. Ces activités varient entre le cinéma, l’art plastique et la musique. D’ailleurs, ces différents rendez-vous ont permis aux Algériens de découvrir des artistes et des genres musicaux et artistiques peu connus en Algérie. C’est aussi une occasion d’échanges culturels entre les populations des deux pays.
Source Le Jour d’Algérie Abla Selles
Le Pèlerin